Devoir de Philosophie

Malouines, conflit des

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

Malouines, conflit des, conflit opposant le Royaume-Uni et l’Argentine pour la possession des îles Malouines (en anglais, îles Falkland).

Les origines du conflit remontent à un différend anglo-espagnol du XVIIIe siècle, au terme duquel le Royaume-Uni établit ses droits à la possession de ces territoires. L’Argentine tente une première fois, en 1829, de coloniser les Malouines. En 1832-1833, le Royaume-Uni réaffirme sa souveraineté sur l’archipel des Malouines, ainsi que sur la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud qui en dépendent, et expulse les colons argentins.

En 1978, l’Argentine rompt ses relations diplomatiques avec le Royaume-Uni pour exprimer ses revendications territoriales sur les Malouines. En 1981, à la veille du 150e anniversaire de l’expulsion des Argentins, la nouvelle junte militaire au pouvoir à Buenos Aires fait de la restitution des îles une priorité. Rien ne porte à penser que le gouvernement britannique tient à garder le contrôle de la colonie, peuplée de moins de 2 000 personnes, et dont l’économie locale, principalement fondée sur l’exportation de la laine, décline. Les habitants de l’île résistent cependant avec vigueur contre tout transfert de souveraineté vers l’Argentine.

En février 1982, des négociations menées entre les deux pays à New York échouent. Le mois suivant, des ferrailleurs argentins débarquent en Géorgie du Sud, territoire dépendant des Malouines. Le Royaume-Uni réplique par l’envoi d’un patrouilleur. Le président américain Ronald Reagan tente, en vain, de s’imposer en qualité de médiateur auprès du président argentin Galtieri. Le 2 avril 1982, les troupes argentines débarquent aux Malouines et prennent Port Stanley. Seul un petit détachement de fusiliers marins britanniques résiste. Le lendemain, la Géorgie du Sud est également envahie.

Le gouvernement du Premier ministre Margaret Thatcher se trouve confronté à une crise politique majeure, qui entraîne la démission de lord Carrington, le ministre des Affaires étrangères. Le Royaume-Uni obtient du Conseil de sécurité des Nations unies le vote d’une résolution réclamant le retrait des troupes argentines et l’ouverture de négociations. Margaret Thatcher mobilise un corps expéditionnaire composé de 28 000 soldats. Pendant que ce dernier fait route vers l’Atlantique Sud, le gouvernement argentin organise la défense des îles en rassemblant une force de 10 000 hommes.

Le 25 avril, les forces britanniques reprennent la Géorgie du Sud et instaurent un blocus maritime et aérien des Malouines.

Après plusieurs semaines de combats — essentiellement aériens et maritimes —, les Britanniques débarquent, le 21 mai, dans la baie de San Carlos. L’Argentine capitule dans la nuit du 14 au 15 juin 1982. La junte argentine se retire du gouvernement peu de temps après la défaite.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles