Devoir de Philosophie

mandat (histoire)

Publié le 19/02/2013

Extrait du document

histoire

mandat (histoire), terme désignant le mode d'administration exercé sous l'égide de la Société des Nations qui s'est appliqué après la Première Guerre mondiale aux colonies turques et allemandes. Le système des mandats représentait en fait un compromis entre le souhait des puissances alliées victorieuses de garder un contrôle sur les régions conquises et leurs déclarations du temps de guerre s’opposant à l’annexion territoriale. Les territoires furent officiellement placés sous la surveillance de la Société des Nations, et l’administration des mandats fut déléguée à certaines des puissances victorieuses, jusqu’à ce que les régions en question puissent se gouverner elles-mêmes. Les mandats furent divisés en trois catégories, selon l’aptitude présumée de leurs populations à parvenir à l'autonomie.

Les mandats de type A furent établis pour les anciennes colonies turques, pour lesquelles l'assistance devait durer quelques années seulement. Parmi ces États, l’Irak et la Palestine furent attribués au Royaume-Uni ; l’Irak obtint son indépendance en 1932, et la Palestine, après de considérables dissensions internes, se scinda en 1948, en deux principaux États : Israël et la Transjordanie (qui devint plus tard la Jordanie). La Syrie et le Liban furent attribués à la France ; la Syrie obtint son indépendance en 1936, et le Liban en 1941.

Les mandats de type B stipulaient que la puissance chargée de l’assistance était responsable de l’administration et de la promotion du bien-être des populations concernées, mais n'étaient pas conçus dans une perspective d'indépendance à court terme. De telles administrations furent établies pour les ex-colonies allemandes d’Afrique centrale, qui constituent aujourd'hui la Tanzanie, le Rwanda, le Burundi, le Togo et le Cameroun, et pour certaines régions de l'actuel Ghana.

Les mandats de type C, par lesquels la puissance chargée de l’administration était autorisée à gérer les territoires sous mandat comme s’ils faisaient partie intégrante de son propre système colonial ou territorial, furent établis pour les territoires qui constituent aujourd’hui la Namibie, la Papouasie-Nouvelle Guinée, l’État indépendant des Samoa occidentales et les petites îles de l’océan Pacifique.

Après la dissolution de la Société des Nations et la création des Nations unies en 1945, le système des mandats fut remplacé par celui des tutelles sous la responsabilité du Conseil de tutelle des Nations unies.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles