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MARC DONSKOI

Publié le 19/10/2013

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Marc Semionovitch Donskoï est né le 8 mars 1901 à Odessa. Il tient à préciser qu'il est juif d'origine, communiste et athée. Sur les deux premiers points, son oeuvre apporte une confirmation éclatante (idéalisme messianique et foi marxiste caractérisent chacun de ses personnages); en ce qui concerne les valeurs spirituelles, sa position sera plus ambiguë.

Avant d'entrer à l'Institut de Cinéma de Moscou, dans la classe d'Eisenstein, Donskoï fait des études poussées de médecine et de droit, tout en étudiant le piano et en pratiquant en semi-professionnel la boxe et le football. Son premier film, DANS UNE GRANDE VILLE, réalisé en 1927 en collaboration, s'inspire de la vie du poète russe Essénine. Il connaît ses premiers grands succès en 1934 avec LA CHANSON DU BONHEUR et surtout en 1937-1939 avec la célèbre « Trilogie « inspirée de l'oeuvre autobiographique de Maxime Gorki (qui lui vaudra le prix Staline). Il adhère au Parti communiste seulement en 1945. Sévèrement critiqué pour la faiblesse idéologique de son film LA LOI DE LA GRANDE TERRE (1948), il est en disgrâce de 1949 à 1953. Il tourne à nouveau à partir de 1954: cinq films, dont LE CHEVAL QUI PLEURE, en couleurs, peut-être son chef-d'oeuvre. Très intéressé par la pédagogie, il s'y est consacré presque exclusivement durant ses dernières années. D'une grande fraîcheur, d'une simplicité presque paysanne, avec des accents d'un lyrisme profond, l'oeuvre de Donskoï se différencie de celles des grands maîtres soviétiques (Eisenstein, Dovjenko, Poudovkine) pour se rapprocher d'un cinéma « contemplatif «, presque religieux, évoquant parfois Rossellini ou Mizoguchi. «Seuls vivent, disait-il, ceux qui ne sont pas sensés ni savants, mais qui savent parler aux dieux, c'est-à-dire qui savent éveiller en l'homme les sentiments les plus nobles. «

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