Devoir de Philosophie

Marcel, Étienne

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Marcel, Étienne (1316-1358), homme politique français, prévôt des marchands de Paris, qui, revendiquant la reconnaissance des libertés communales, prit la tête d'une insurrection contre le pouvoir royal.

Issu d'une famille de riches commerçants, Étienne Marcel, lié aux grandes familles du négoce parisien, était marchand drapier à Paris. Sa fortune s'accrut encore grâce à ses deux mariages successifs, d'abord avec Jeanne de Dammartin, fille d'un échevin parisien, puis avec Marguerite des Essarts, fille d'un banquier du roi qui avait accédé à la noblesse, et dont les relations lui permirent de se lancer dans la vie publique.

Élu prévôt des marchands pour trois ans en 1355, il fut désigné comme orateur aux états généraux de 1356, dans le contexte troublé qui suivit la bataille de Poitiers, où le roi Jean II le Bon fut emmené en captivité. Porte-parole de la bourgeoisie commerçante parisienne, soutenu par Robert Le Coq, l'évêque de Laon, Étienne Marcel profita de la vacance du pouvoir pour obtenir, lors des états généraux de février 1357, la promulgation de la Grande Ordonnance qui réformait profondément l'administration royale au profit des états généraux, ainsi que le renvoi des conseillers de Jean II.

Devenu un des personnages les plus importants du royaume, jouissant de la confiance du peuple de Paris, il devint membre du conseil royal et contribua à faire proclamer le dauphin (le futur Charles V) régent. Cependant, devant l'opposition du dauphin à une extension du champ des réformes, il fit alliance avec Charles le Mauvais, roi de Navarre, qui revendiquait le trône de France.

Le 22 février 1358, Étienne Marcel prit la tête du soulèvement parisien, au cours duquel furent massacrés deux conseillers du dauphin, lui-même emprisonné, tandis que Charles de Navarre entrait dans Paris. Cependant, le dauphin, parvint à s'enfuir et fit assiéger la ville. Charles de Navarre, peu désireux de céder aux revendications de l'oligarchie parisienne, se retirait de la ville en juin. Recherchant successivement le soutien des villes du Nord, puis des Jacques, et enfin des Anglais, auxquels il proposa de livrer Paris, Étienne Marcel, dont les mesures autoritaires avaient mécontenté l'ensemble des Parisiens, fut assassiné le 31 juillet 1358 par un partisan du dauphin, Jean Maillard.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles