Devoir de Philosophie

Maximilien Ier

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Maximilien Ier (1459-1519), empereur (élu, non couronné) du Saint Empire (1493-1519), qui a posé les bases de la puissance des Habsbourg en Europe.

2   LE RÈGLEMENT DE LA QUESTION BOURGUIGNONNE

Né à Wiener Neustadt (en Autriche), Maximilien est le fils aîné de l’empereur Frédéric III. En août 1477, il épouse Marie de Bourgogne, fille du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, mort quelques mois plus tôt. Ses droits sur la Bourgogne sont immédiatement contestés par le roi de France, Louis XI, qui a déjà rattaché le duché à la couronne de France. Au terme d’une guerre, Maximilien parvient à recouvrer l’héritage de son épouse et obtient les Pays-Bas par le traité de paix d’Arras (1482). En 1490, Maximilien délivre la ville de Vienne, occupée par le roi de Hongrie, Mathias Corvin.

3   L’INITIATEUR DE L’IMPLANTATION EUROPÉENNE DES HABSBOURG

En 1493, Maximilien succède à son père à la tête du Saint Empire romain germanique. Ayant épousé en secondes noces Bianca Sforza (1494), il se trouve impliqué l’année suivante dans un conflit avec la France, désireuse d’accroître son influence en Italie (voir guerres d’Italie). En 1496, il jette les bases de la domination des Habsbourg en Espagne en mariant son fils Philippe le Beau à Jeanne la Folle, l’héritière des couronnes de Castille et d’Aragon.

En 1504, Maximilien Ier conclut la paix avec le nouveau roi de France Louis XII et, quatre ans plus tard, rejoint ce dernier dans la ligue de Cambrai contre la république de Venise. En 1511 cependant, de nouveau en conflit avec la France, il entre dans la Sainte Ligue aux côtés de l’Angleterre, de l’Espagne et de la papauté, et joue un rôle déterminant dans la victoire des Impériaux et des Anglais à la bataille des Éperons (1513). En 1515, par le traité de Vienne, il négocie le mariage de ses petits-enfants Ferdinand et Marie avec les héritiers du roi de Hongrie Ladislas IV Jagellon, faisant ainsi passer les couronnes de Hongrie et de Bohême aux Habsbourg.

Mécène, Maximilien Ier est également un administrateur avisé : il réorganise l’administration de l’Empire et crée notamment les tribunaux d’Empire et la Chambre aulique.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles