Devoir de Philosophie

Médicis, famille

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

famille

Médicis, famille, famille de banquiers et d'hommes d'État italiens qui a longtemps dominé Florence, puis y a régné, du XVIe au XVIIIe siècle.

Les Médicis devinrent des personnalités de la ville dès le début du XIIIe siècle, comme marchands et usuriers, et entrèrent dans la vie administrative dans les années 1260. Grâce à ses affaires commerciales et bancaires étendues à toute l'Europe — sa banque possédait, à la fin du XIVe siècle, des filiales à Rome, Gênes, Bruges et Venise —, la famille devint l'une des plus riches d'Italie au XVe siècle et soutint la faction populaire contre la domination aristocratique de Florence. Cosme de Médicis, dit l'Ancien, politicien habile, établit la domination des Médicis à Florence à partir de 1434. Son petit-fils, Laurent le Magnifique, renforça la domination des Médicis et fit de sa famille l'une des plus puissantes dans l'Italie de la Renaissance. Chassés deux fois de la ville par leurs opposants politiques (1494-1512 et 1527-1530), les Médicis reprirent deux fois le pouvoir avec l'aide de l'Espagne et des armées pontificales.

Deux des plus célèbres papes de la Renaissance, Léon X et Clément VII, appartenaient à cette famille. Clément nomma Alexandre de Médicis (1510-1537) duc de Florence. Après l'assassinat d'Alexandre, Cosme Ier, appartenant à la branche mineure de la famille, lui succéda et régna finalement (1570) avec le titre de grand duc de Toscane. Ses descendants dominèrent Florence jusqu'en 1737. La cousine éloignée de Cosme, Catherine, épousa Henri II de France ; sa petite-fille, Marie, s'unit au roi Henri IV.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles