Mercenaires, guerre des
Publié le 01/02/2013
Extrait du document
Mercenaires, guerre des, révolte des nombreux mercenaires enrôlés dans les armées de Carthage lors de la première guerre punique au iie siècle av. J.-C.
L’origine du conflit, qui dure de 241 à 238, vient de l’impossibilité de Carthage, après sa lourde défaite contre Rome, à maintenir des contingents qu’elle ne peut plus payer. Sous la conduite du Libyen Matho, les insurgés assiègent Utique (240) et restent en conflit ouvert durant les deux années suivantes. Les mercenaires sont finalement vaincus par le général Hamilcar Barca et près de 40 000 insurgés sont massacrés. Le général carthaginois entraîne alors les survivants dans sa conquête de l’Espagne, proposée comme un nouveau champ d’action militaire. Entre-temps, le soulèvement des mercenaires de Sardaigne oblige Carthage à abandonner cette île et la Corse aux Romains, comme prix de leur neutralité dans ce conflit.
Liens utiles
- Israël Palestine Spé HGGSP/ T / Thème 2- Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution / Fiche memo de balisage indispensable
- Thème 1 - Fragilités des démocraties, totalitarisme et Seconde Guerre Mondiale
- 1946-1954, la guerre d'Indochine
- Shoah et effort de guerre
- Le bilan de la guerre d’Algérie