Devoir de Philosophie

Midway, bataille de

Publié le 22/02/2013

Extrait du document

midway

Midway, bataille de, engagement aéronaval décisif de la Seconde Guerre mondiale, qui donna aux États-Unis la suprématie maritime sur le Japon dans l'océan Pacifique. Cette bataille se déroula du 3 au 7 juin 1942 à proximité des îles Midway, au nord-ouest des îles Hawaii.

Début juin, les avions de reconnaissance de l'aéronavale américaine sous les ordres de l'amiral William Nimitz découvrirent, à une distance d'environ 1 000 km, la flotte japonaise, commandée par l'amiral Yamamoto, forte de quelque 185 navires, qui se dirigeait vers les îles Midway. Le 4 juin, les chasseurs et les bombardiers américains, partis des bases aériennes de Midway, et trois porte-avions attaquèrent la flotte japonaise. Au même moment, les avions japonais, partis de leur porte-avions, attaquèrent les installations aériennes de Midway. Toutefois, les dégâts ne furent pas suffisants pour empêcher les avions américains de se ravitailler et de redécoller. Au cours de la bataille qui suivit, les deux flottes ne se virent jamais et n'échangèrent aucun coup de feu. Toutes les confrontations eurent lieu par avions interposés. La nuit du 6 au 7 juin, lorsque tout contact aérien fut perdu entre les deux flottes, la défaite des Japonais fut déclarée. Parmi les pertes japonaises, on compta la disparition de quatre porte-avions, de deux croiseurs et de trois destroyers. Du côté américain, le porte-avions Yorktown et un destroyer furent coulés.

La victoire de Midway mit un terme à la volonté des Japonais de capturer les îles. Le succès de cette opération, un mois seulement après la bataille de la mer de Corail, importante mais non décisive, fit pencher la balance du côté des États-Unis pour la suprématie maritime dans l'océan Pacifique.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles