Monarchie de Juillet
Publié le 19/02/2013
Extrait du document

Monarchie de Juillet
Issue des Trois Glorieuses, la monarchie de Juillet est une monarchie constitutionnelle, libérale et censitaire, dirigée par Louis-Philippe, favorable aux intérêts de la grande bourgeoisie d’affaires. Sous l’impulsion de François Guizot, la France connaît sa première révolution industrielle, mais le régime se raidit face à la montée de l’opposition qui revendique l’instauration de la République et aboutit à la révolution de février 1848.
Liens utiles
- Radicaux Qualificatif donné sous la monarchie de Juillet aux députés, tel Ledru-Rollin, favorables à une démocratisation de la société et à l'instauration du suffrage universel.
- Monarchie de Juillet (1830-1848) Lorsque les barricades qui se dressent à Paris renversent le trône de Charles X, nombreux sont ceux qui redoutent qu'une république se mette en place.
- Juillet (monarchie de).
- BARBES, Armand (1809-26 juin 1870) Révolutionnaire A peine arrivé à Paris pour y faire son droit, Barbès prend part à la vie de l'opposition républicaine à la monarchie de Juillet, qui vient de se mettre en place.
- Chambre des députés Nom de la Chambre basse du Parlement français sous la Restauration, la monarchie de Juillet et la IIIe République.