Devoir de Philosophie

Montgomery, Bernard Law

Publié le 01/04/2013

Extrait du document

law

1   PRÉSENTATION

Montgomery, Bernard Law (1887-1976), maréchal britannique qui a dirigé de nombreuses offensives alliées en Afrique et en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

2   FORMATION ET PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Né à Londres, issu d’une famille d’Irlande du Nord, fils d’un pasteur, Bernard Law Montgomery passe son enfance en Tasmanie où son père est évêque. Il fait ses études à l’école militaire de Sandhurst. Entré dans l’armée britannique en 1908, il sert pendant la Première Guerre mondiale en qualité de capitaine sur le front français.

3   D’EL-ALAMEIN AU DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE

Général en 1937, Montgomery commande la 3e division britannique lors de la campagne de France en 1940. En août 1942, il est nommé commandant de la VIIIe armée britannique en Afrique. Deux mois plus tard, il lance une offensive décisive à El-Alamein, en Égypte, qui permet d’expulser d’Égypte, puis de Cyrénaïque et de Tripolitaine, les forces armées germano-italiennes commandées par Erwin Rommel. En 1943, il remporte une autre victoire sur Rommel lors de la bataille de Mareth, dans le sud de la Tunisie.

Commandant en chef des armées britanniques sur le front occidental, il sert sous les ordres d’Eisenhower, de décembre 1943 à août 1944, et participe aux débarquements alliés en Sicile, en Italie et en Normandie, où il commande l’ensemble des forces alliées terrestres après le débarquement du 6 juin 1944. À la tête du 21e groupe d’armées, il progresse vers l’Allemagne et reçoit la reddition des armées allemandes du Danemark et de Hollande avant de participer à la signature de la capitulation sans condition du IIIe Reich.

4   UNE FIN DE CARRIÈRE PRESTIGIEUSE

Nommé maréchal, très populaire, Montgomery est anobli en 1946 et devient le 1er vicomte d’Alamein. Commandant des troupes d’occupation britanniques en Allemagne de 1945 à 1946, il est ensuite chef d’état-major impérial jusqu’en 1949, avant de terminer sa carrière comme commandant adjoint des forces de l’OTAN de 1951 à 1958. Il a publié ses Mémoires (traduction française, 1958).

Liens utiles