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Motet

Publié le 22/02/2012

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Œuvre polyphonique (le plus souvent sacrée) sur des textes latins, chantée par le chœur. La tradition du motet s’étend de 1200 à 1750. A l’origine, le motet est composé à l’occasion d’une fête, souvent religieuse. Le motet médiéval est issu du développement de la “ clausule ”, forme empruntant en partie ses textes et sa musique au chant grégorien. Il existe un continuum d’une forme à l’autre. La clausule monodique (une seule ligne mélodique) devient polyphonique, et les rythmes libres du grégorien sont remplacés par des rythmes définis et notés, fondés sur les “ modes rythmiques ” en vigueur à l’époque. Ceux-ci sont au nombre de six, ils sont à trois temps et ont présidé à la fondation de la clausule comme du motet du XIIIe siècle. L’âge d’or du motet exclusivement polyphonique est le XVIe siècle. Il devient une forme à part entière, d’une polyphonie luxuriante, à quatre voix et souvent plus. Josquin des Prés en est l’un des plus brillants représentants. La dernière époque du motet est le baroque, où des instruments sont ajoutés aux voix et où les solos se développent. En France, la “ Chapelle Royale ” de la cour de Versailles connaît une brillante floraison d’œuvres intimes (“ petits motets ”) et grandioses (“ grands motets ”), genres que structure l’omniprésent Lully — que reprennent tous les compositeurs jusqu’à la Révolution.

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