Mühlberg, bataille de
Publié le 09/02/2013
Extrait du document
Mühlberg, bataille de, victoire des forces catholiques de l'empereur germanique Charles Quint sur les forces luthériennes, commandées par Jean-Frédéric de Saxe, à Mühlberg an der Elbe, le 24 avril 1547.
À l’origine de la bataille est l'attaque lancée par l'empereur contre les deux principaux membres protestants de la ligue de Smalkalde, l'Électeur Jean-Frédéric de Saxe et le landgrave Philippe de Hesse. Charles Quint prend pour prétexte l’insubordination de ces derniers plus que leur hérésie.
Les armées impériales de Charles Quint, qui reçoit également l’aide de Maurice de Saxe, sont menées par le duc d'Albe, considéré comme le meilleur soldat de son temps. Au terme de la bataille de Mühlberg, Jean-Frédéric de Saxe est capturé, et Philippe de Hesse se rend sans conditions. La victoire de l'empereur a toutefois peu de conséquences immédiates sur les divisions religieuses en Allemagne, protestants et catholiques continuant à se déchirer jusqu'à la signature, le 30 juin 1548, de l’Intérim d’Augsbourg.
Jean-Frédéric de Saxe et Philippe de Hesse sont amnistiés en 1552 par le traité de Passau, accord religieux qui prélude à la signature de la paix d’Augsbourg quelques mois plus tard, assurant la liberté religieuse aux princes protestants.
Liens utiles
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.
- ÉROTISME (l') de Georges Bataille
- HISTOIRE DE L’œIL de Georges Bataille (résumé et analyse de l'oeuvre)
- BATAILLE (La). (résumé & analyse)
- PART MAUDITE (LA), Essai d’économie générale, Georges Bataille - résumé de l'oeuvre