Devoir de Philosophie

Mwanawasa, Levy Patrick

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Mwanawasa, Levy Patrick (1948- ), avocat et homme politique zambien, président de la République de Zambie (2002- ).

2 UN AVOCAT RÉPUTÉ INTÈGRE

Né dans la ville minière de Mufulira, dans le nord de ce qui est alors le protectorat britannique de Rhodésie du Nord, Levy Mwanawasa a seize ans lorsque son pays accède à l’indépendance, en 1964. Après des études de droit à l’Université de Zambie (Lusaka), il fonde son propre cabinet d’avocat en 1978. En 1985, dans les dernières années du régime de Kenneth Kaunda, le père de la nation zambienne, il est nommé pour un an au poste de Solicitor-General (l’adjoint du procureur général dans le système judiciaire zambien calqué sur le système britannique). En 1990, après l’introduction du multipartisme, il rejoint les rangs du Mouvement pour la démocratie multipartite (Movement for Multiparty Democracy, MMD) de l’opposant Frederick Chiluba. Celui-ci le choisit comme vice-président au lendemain de sa victoire à l’élection présidentielle de 1991.

En 1992, Levy Mwanawasa est victime d’un grave accident de la route et reste hospitalisé de longs mois en Afrique du Sud. Il en garde des séquelles importantes, en particulier des troubles de l’élocution que ses opposants politiques ne manqueront pas d’utiliser contre lui par la suite. De retour à Lusaka, il démissionne dès 1994 de la vice-présidence pour protester contre le laxisme du gouvernement et la corruption endémique qui sévit dans l’administration. Bénéficiant de l’image d’un homme intègre, il se lance dans la course au leadership du MMD mais essuie une défaite cuisante face à Frederick Chiluba et regagne son cabinet.

2.1 Un président anti-corruption

En août 2001, alors que le président Chiluba a dû renoncer sous la pression de la rue à faire adopter une révision de la Constitution qui lui aurait permis de briguer un troisième mandat, Levy Mwanawasa est désigné par le comité national du MMD comme son candidat officiel. Le 27 décembre 2001, il est élu avec seulement 28 p. 100 des suffrages contre 27 p. 100 à son principal rival de l’opposition, Anderson Mazoka, du Parti unifié pour le développement national (Unified Party for National Development, UPND). En dépit des fraudes électorales dénoncées par l’opposition et par les observateurs internationaux, il est investi à la présidence de la République le 2 janvier 2002. Alors que son parti n’est pas parvenu à obtenir la majorité à l’Assemblée nationale, il s’efforce de gagner le soutien de députés de l’opposition en les nommant au gouvernement.

À la tête de l’État, Levy Mwanawasa engage une véritable croisade contre la corruption qui mine la Zambie. Quelques mois après son accession au pouvoir, il fait voter par le Parlement la levée de l’immunité présidentielle de Frederick Chiluba, qui sera par la suite poursuivi. Au plan économique, il met en œuvre une politique de rigueur budgétaire qui lui vaut le soutien des bailleurs de fonds internationaux et qui permet à la Zambie de bénéficier de programmes de réduction de la pauvreté et de la dette. Alors que l’économie zambienne a subi de plein fouet la chute des cours du cuivre dans les années 1970-1990, il centre son action sur la diversification et privilégie le développement de l’agriculture.

Rejetant les revendications de l’opposition en faveur de la mise en place d’institutions plus démocratiques, Levy Mwanawasa s’engage dans la campagne présidentielle de septembre 2006 en mettant en avant ses bons résultats économiques, en particulier la progression de la croissance et la baisse de l’inflation. Il est largement réélu avec 43 p. 100 des suffrages contre respectivement 27 p. 100 et 26 p. 100 pour ses principaux adversaires Michael Sata (du Front patriotique, PF) et Hakainde Hachilema (de l’Alliance démocratique unie), qui contestent la régularité du scrutin. Il appelle à l’unité nationale et se fixe comme priorité la lutte contre la pauvreté — environ deux tiers de la population zambienne vit avec moins d’un dollar par jour.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles