Devoir de Philosophie

Napata

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Napata, première capitale de l’antique royaume de Koush, située en Haute Nubie, dans l’actuel Soudan, en aval de la quatrième cataracte du Nil.

2   LA DOMINATION ÉGYPTIENNE

Dès le Moyen Empire égyptien (2065-1781 av. J.-C.), l’État nubien indépendant du pays de Koush résiste à la colonisation de son puissant voisin, l’Égypte. Mais au début du Nouvel Empire (1550-1075 av. J.-C.), le pharaon Thoutmosis Ier ravage la résidence des souverains de Qerma, la capitale nubienne, et recule les frontières sud de l’État égyptien jusqu’à la quatrième cataracte, près de laquelle Thoutmosis III fonde une ville fortifiée, Napata. Dans son voisinage, auprès de la « Montagne sacrée « (l’actuel Djebel Barkal) est alors construit le grand temple d’Amon, agrandi par les souverains suivants.

3   LA CAPITALE DU ROYAUME DE KOUSH

À la Basse Époque (1075-332 av. J.-C.), une principauté autonome nubienne se constitue autour de Napata. Le souverain de Koush, Kachta (765-745 av. J.-C.), soumet la Haute-Égypte vers 750 av. J.-C. C’est la XXVe dynastie pharaonique, dite « nubienne « ou « éthiopienne «. Certains rois séjournent en Égypte, à Thèbes ou à Tanis ; cependant, ils construisent leurs tombeaux en forme de pyramides très élancées sur le site de l’ancestrale Napata.

La conquête de l’Égypte par les Assyriens oblige le dernier pharaon nubien, Tanoutamon (664-653 av. J.-C.), à se replier sur Napata où se développe l’État de Koush.

4   LE DÉCLIN

Les attaques du pharaon saïte Psammétique II (v. 595-589 av. J.-C.) et du Perse Cambyse II contraignent à déplacer la capitale aux environs de la sixième cataracte, à Méroé. Le transfert de la nécropole royale dans la nouvelle capitale, sous le règne d’Arkakamani (295-275 av. J.-C.), affaiblit l’importance des prêtres d’Amon de Napata et amorce le déclin de la ville.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles