Devoir de Philosophie

Navarin, bataille de

Publié le 13/02/2013

Extrait du document

Navarin, bataille de, combat naval qui opposa le 20 octobre 1827, la flotte de la Triple-Alliance (Royaume-Uni, France et Russie) et les flottes réunies de la Turquie et de l'Égypte, au cours de la guerre de l'Indépendance grecque.

Les membres de la Triple-Alliance envoyèrent leur flotte, commandée par le vice-amiral sir Edward Codrington, pour tenter une médiation entre les Grecs et leurs suzerains turcs. Codrington entra dans la baie de Navarin (près de la ville de Navarin, sur la côte sud-ouest de la Grèce) pour empêcher le commandant égyptien, Ibrahim Pacha, de faire prendre la mer à la flotte de l'Empire ottoman, composée de trois cuirassés, dix-neuf frégates et de nombreux autres navires plus petits, et ancrée en un large demi-cercle. Codrington disposa sa flotte de onze cuirassés et de trois frégates à l'intérieur de cette formation. Un incident déclencha la bataille : un bateau turc tira sur un navire britannique, tuant des membres d'équipage.

En moins de quatre heures, la flotte musulmane fut détruite, et au moins 4 000 de ses hommes périrent dans ce combat. Si la flotte alliée fut également durement éprouvée (174 tués et 475 blessés), elle ne perdit aucun bâtiment.

Ibrahim Pacha accepta d'évacuer la Grèce, mais cette victoire fut mal accueillie en Grande-Bretagne. La diplomatie britannique, qui craignait une attaque russe contre la Turquie, la qualifia d'épisode déplorable et Codrington fut congédié. Cette bataille contribua néanmoins à la ratification de l'indépendance de la Grèce.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles