Devoir de Philosophie

Navarre, royaume de

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Navarre, royaume de, royaume constitué vers 830, aboutissement de la résistance des Basques aux colonisations romaine et barbare.

Les causes de la constitution du royaume de Navarre restent à ce jour obscures. Sanche Ier est le premier souverain à s’illustrer par ses victoires militaires et territoriales contre les Maures et notamment contre Abd al-Rahman III à La Rioja (921).

Au XIe siècle, le royaume s’étend des Pyrénées jusqu’à l’Ebre supérieur. Sous le règne de Sanche III (v. 1000-1035), la Navarre est devenue la plus grande puissance de l’Espagne chrétienne, incluant la Castille et l’Aragon. Mais le partage entre les héritiers de Sanche permet aux deux territoires hispaniques de s’affirmer, riches de leurs victoires durant la Reconquista.

À la mort de Sanche IV en 1076, la Navarre est réunie à l’Aragon puis revient aux comtes Champenois avant de passer temporairement à la couronne de France avec le mariage de Philippe le Bel et de Jeanne Ire de Navarre. En 1328, la petite-fille de Philippe, Jeanne, exclue du trône par le principe de la Loi salique, reprend le royaume qui devient ensuite une possession des familles d’Évreux (1329), d’Aragon (1425), de Foix (1479) puis d’Albret (1484). En 1512, Ferdinand d’Aragon profite de l’aide de son beau-fils Henri VIII d’Angleterre pour annexer une partie du royaume de Navarre. À la fin de son règne, Ferdinand est roi de plein droit d’Aragon, de Naples, de Sicile et de Navarre. Le territoire restant, dit Basse-Navarre, revient à la maison de Bourbon lorsque Jeanne III d’Albret épouse Antoine de Bourbon en 1548 ; il est définitivement rattaché à la France avec l’avènement d’Henri IV de Navarre sur le trône français (1589).

Voir Navarre.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles