Nouvelle-Angleterre, confédération de la
Publié le 09/02/2013
Extrait du document

Nouvelle-Angleterre, confédération de la, alliance militaire formée en 1643 par les colonies anglaises d'Amérique de la baie du Massachusetts, du Connecticut, de New Haven et de Plymouth. Les membres s'entendirent pour coordonner leurs opérations militaires tout en gardant leur indépendance en matière d'affaires intérieures. Mais, de sérieuses rivalités internes handicapèrent la réalisation des buts de l'alliance. La colonie de la baie du Massachusetts, par exemple, tenta de prendre une place prédominante au sein de la confédération sous prétexte qu'elle comptait le plus grand nombre d'habitants. Après l'échec de cette tentative, la colonie refusa, en 1653, de participer à une guerre prévue contre les colonies hollandaises d'Amérique. La principale réalisation de la confédération fut la coopération fructueuse de ses membres dans la guerre au cours de laquelle les colonies écrasèrent un soulèvement de tribus amérindiennes du sud de la Nouvelle-Angleterre (1675-1676). En 1684, peu après que la charte de la colonie de la baie du Massachusetts fut révoquée par le gouvernement britannique, la confédération fut dissoute.
Liens utiles
- HISTOIRE DE LA NOUVELLE ANGLETERRE DE 1630 A 1649 John Winthrop (résumé)
- TROIS ÉVOCATIONS DE LA NOUVELLE ANGLETERRE Charles Ives (Résumé et analyse)
- Mayflower (« Fleur de mai »), navire anglais qui transporta en Amérique du Nord une centaine de colons anglais, parmi lesquels une majorité de puritains, les Pilgrim Fathers (« Pères Pèlerins »), fondateurs de Plymouth en Nouvelle-Angleterre (1620).
- Nouvelle-Angleterre.
- Montréal 1 PRÉSENTATION Montréal, ville du sud-est du Canada située sur le fleuve Saint-Laurent, dans le sud de la province du Québec, à environ 50 km de la frontière avec la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis.