Noyon, traité de
Publié le 09/02/2013
Extrait du document
Noyon, traité de, traité d’alliance signé en 1516 entre François Ier et Charles Quint.
Le 23 janvier 1516, l’équilibre des forces en Europe est sérieusement ébranlé par la mort de Ferdinand d’Aragon. Son successeur, Charles de Bourgogne, le futur Charles Quint, hérite, outre de l’Aragon et de la Castille, des territoires de Naples et de Navarre que François Ier convoite.
Le traité de Noyon, signé le 13 août 1516, intervient dans ce contexte, où les éléments de discorde sont à peine voilés ; il a pour objectif de réaliser les vœux d’Érasme destinés à préserver la paix. Ainsi, François Ier trouve à Noyon un arrangement avec les Espagnols : contre l’abandon de la Navarre, ceux-ci acceptent de marier le jeune roi d’Espagne avec la fille de François, Louise de France. Le traité permet, provisoirement, de maintenir le statu quo et de régler les problèmes d’hégémonie en Europe soulevés par les guerres d’Italie. Non respecté, il reste insuffisant dans le conflit naissant entre les maisons d’Autriche et de France qui s’affrontent en définitive, entre 1519 et 1559.
Liens utiles
- Traité de Gisors (1180)
- Étude de texte « Traité de la nature humaine »
- analyse de traité sur la tolerance de voltaire
- Averroes Traité décisif
- Décomposer un nombre entier 2 Découvrir Les pays de l'Union européenne o Cette activité évoque les 15 pays signataires du traité de Maastricht (l'Autriche, la Finlande et la Suède ont rallié l'Union européenne en 1995).