Devoir de Philosophie

Nuremberg, lois de

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

nuremberg

1   PRÉSENTATION

Nuremberg, lois de, législation antijuive proclamée le 15 septembre 1935 à l’issue du congrès du Parti national-socialiste allemand, réuni à Nuremberg.

2   LES PRINCIPALES MESURES PRISES À NUREMBERG

Cette législation est destinée à séparer « biologiquement « les Juifs de la nation allemande. Les lois « sur la citoyenneté du Reich « enlèvent aux Juifs la citoyenneté allemande et la totalité de leurs droits civiques, les Juifs n’étant plus désormais que des « ressortissants «. Les lois « pour la protection du sang et de l’honneur allemand « interdisent les mariages entre Juifs et Aryens, (les unions déjà contractées étant dissoutes), punissent de lourdes peines d’emprisonnement les relations sexuelles entre Allemands et Juifs. Les Juifs n’ont pas le droit, d’autre part, d’embaucher du personnel domestique allemand de sexe féminin de moins de quarante-cinq ans.

3   L’ANTISÉMITISME NAZI

L’antisémitisme est l’un des éléments essentiels de l’idéologie nazie (voir national-socialisme) ; il s’appuie sur des racines anciennes et complexes, et représente un argument utile pour attirer les gens vers le Parti national-socialiste allemand des travailleurs (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, NSDAP), dans les années vingt et au début des années trente. Adolf Hitler, influencé en partie par Alfred Rosenberg et par les autres idéologues nazis, voit dans les Juifs l’origine de tous les problèmes sociaux, économiques et internationaux de l’Allemagne après la Première Guerre mondiale ; il parvient à se servir des préjugés antisémites latents qui existent dans certaines couches des populations allemande et autrichienne.

4   LA POLITIQUE ANTISÉMITE DU IIIE REICH

Après la conquête du pouvoir par les nazis, les attaques violentes contre les Juifs continuent sans répit. Le premier boycott important des commerçants juifs a lieu en 1933 et des lois antijuives sont votées la même année dans l’intention d’éliminer les Juifs de certaines professions « où ils peuvent exercer une influence sur le public allemand « : administration, magistrature, enseignement, médecine, métiers de la presse, du théâtre, de la radio et du cinéma. En même temps, une violente campagne antisémite est lancée par le ministère de la Propagande et de la Culture de Joseph Goebbels, particulièrement dans le magazine Der Stürmer, publié par le célèbre Julius Streicher. Des suppléments aux lois de Nuremberg fixent les critères définissant la condition de juif (quiconque a un grand-parent juif), obligent les Juifs à prendre des noms clairement « sémites «, instaurent des timbres spéciaux sur les passeports, exigent le port de l’étoile jaune, spolient les familles de leurs biens.

5   UNE ÉTAPE VERS LA « SOLUTION FINALE «

Jusqu’à la guerre, la politique hitlérienne s’efforce surtout de contraindre les Juifs à l’exil en leur rendant la vie en Allemagne impossible. Les lois de Nuremberg, fondées sur des théories biologiques pseudo-scientifiques de la « pureté du sang «, et qui visent à éliminer toute influence juive sur la nation allemande, représentent une étape de l’antisémitisme hitlérien qui parvient à son développement ultime avec « la solution finale « et l’extermination dans les camps de la mort de millions de Juifs européens (voir Holocauste).

Liens utiles