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On parle de sciences de l'homme : pourquoi l'homme est-il l'objet de plusieurs sciences?

Publié le 20/08/2013

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DIRECTIONS DE RECHERCHE

Si « l'homme « est l'objet de plusieurs sciences, cela ne signifierait-il pas que « l'homme « n'est pas à proprement parler un objet scientifique?

Il est sans doute bon en effet de se demander si l'instauration d'une problématique proprement scientifique n'est pas soli¬daire de l'instauration d'objet(s) scientifique(s).

Cf. Le commentaire du sujet « Objet réel, objet scienti¬fique «.

La constitution de « sciences humaines « n'aurait-elle pas eu comme condition des déplacements conceptuels affectant ce qui est effectivement l'objet de la recherche.

Quel est l'objet, en réalité, par exemple, de la linguis¬tique, de la psychanalyse, de l'économie politique de Marx, de l'ethnologie de Levi-Strauss, etc.

Autrement dit les sciences « de l'homme « ont-elles

l'homme « pour objet ou la langue, l'inconscient, le mode de production, la parenté, etc.

La notion « d'homme « peut-elle être un concept scienti¬fique ou ne renverrait-elle pas nécessairement à un champ idéologique particulier émergeant à un certain moment.

INDICATIONS DE LECTURE

Les Mots et les Choses de Foucault (Gallimard).

Pour Marx d'Althusser (Maspéro).

 

Marxisme et théorie de la Personnalité de Lucien Sève (Éditions Sociales), notamment la première partie.

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