Ordre moral
Publié le 11/02/2013
Extrait du document
Ordre moral, nom donné à la politique conservatrice et cléricale menée par Mac-Mahon.
Après la chute de Thiers en 1873, le nouveau président de la République Mac-Mahon définit, le 26 mai, dans un message au Parlement la politique à venir : formule à l’image du conservatisme et du cléricalisme, Mac-Mahon assigne au gouvernement, dirigé par Albert de Broglie, le « rétablissement de l’ordre moral «. C’est pourquoi, en référence à cette allocution présidentielle, le premier ministère du duc de Broglie (mai 1873-mai 1874) est appelé « gouvernement de l’ordre moral «.
Soutenu par l’Église, le gouvernement de l’Ordre moral prolonge les pouvoirs du président dans l’attente d’une restauration monarchique. Il persécute la presse, destitue les fonctionnaires républicains et retire des mairies des bustes de la République. L’Ordre moral prend fin avec le succès électoral des républicains, en octobre 1877.
Liens utiles
- Qu’est-ce qu’une preuve? et comment prouver une affirmation d’ordre scientifique ou d’ordre moral? PLAN.
- Ordre moral.
- BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans
- Le politiquement correct aux États-Unis : entre ordre moral et chasse aux sorcières
- Le gouvernement de l'ordre moral La dernière chance des monarchistes.