Devoir de Philosophie

par l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

par l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968 Leonide Brejnev (1906-1982) mena la fronde contre Khrouchtchev et prit naturellement la tête du Parti après la démission de ce dernier.

Les premières années de son gouvernement se dérou­lèrent dans une relative continuité par rapport aux années Khrouchtchev. Quelques nouvelles réformes concernant le statut des entreprises voient encore le jour ainsi que de considérables investissements dans le secteur agricole. Toutefois, cette volonté novatrice va s'enliser rapidement dans les méandres de la bureau­cratie omniprésente.

Le besoin de stabilité de l'URSS s'exprime en effet pleinement après plus de cinquante années de modifi­cations profondes et de soubresauts ravageurs. Si cette

stabilisation forcée prend cours à l'intérieur des fron­tières du pays et même au sein du bloc de l'Est — la normalisation tchécoslovaque de 1968 en est la preuve — la politique étrangère de Brejnev, sous la férule d'Andrei Gromyko, est beaucoup plus dynamique. Dans les années 70, Brejnev négocie avec les Etats-Unis les accords SALT de limitation des armements stratégiques. Malgré le retrait de l'Egypte de la sphère d'influence de l'URSS, cette dernière marque des points un peu partout dans le monde et surtout en Asie (Viêt-nam, Laos, Cambodge) et en Afrique (Angola, Ethiopie, etc.).

 

Néanmoins, le "règne" de Brejnev s'achève sur un "couac" de dimension: l'invasion de l'Afghanistan en 1979. L'URSS perd son prestige. La division entre pays socialistes devient alors plus profonde et est sur­tout marquée par la scission entre les deux grands du communisme: l'URSS et la Chine, dont les relations sont souvent plus que tendues. A sa mort en 1982, Bre­jnev laisse un pays dont l'économie s'essouffle après deux décennies de croissance.

Liens utiles