Devoir de Philosophie

Pereire, famille

Publié le 19/02/2013

Extrait du document

famille

1   PRÉSENTATION

Pereire, famille, famille de financiers français du xixe siècle.

Nés à Bordeaux, Jacob-Émile (1800-1875) et Isaac Pereire (1806-1880) sont tous deux issus d’une famille d’origine portugaise.

2   DEUX SAINT-SIMONISTES ADEPTES DU CHEMIN DE FER

D’abord journalistes, Émile et Isaac Pereire sont de fervents adeptes du saint-simonisme. Enthousiasmés par la naissance du chemin de fer, ils contribuent par leur action à lancer le Paris-Saint-Germain (1833-1835), tout en intéressant les plus puissants banquiers de l’époque — tels les Rothschild et les d’Eichtal — à leur entreprise.

Forts de leur influence, les deux frères travaillent bientôt sur les projets du Paris-Rennes, du Paris-Lille et du Paris-Lyon : Émile est associé à James de Rothschild dans la Compagnie du Nord, tandis qu’Isaac coadministre le Paris-Lyon avec les Laffitte. Subséquemment à la concession du chemin de fer du Midi (1852), Émile et Isaac Pereire créent leur propre banque, le Crédit mobilier, qui leur permet de financer, entre autres, une grande partie du réseau ferré français et étranger.

3   CRÉATION D’UNE BANQUE D’AFFAIRES, LE CRÉDIT MOBILIER

Par le décret du 18 novembre 1852, le Crédit mobilier, première banque d’affaires française, est créé dans l’idée que la banque doit jouer un rôle essentiel dans le développement économique. Plutôt que de se cantonner dans les opérations fructueuses d’émissions d’emprunts pour le compte des gouvernement — comme le font les « hautes banques « de l’époque —, les Pereire révolutionnent le rôle de la banque pour en faire un organisme de collecte de l’épargne en vue du développement de l’industrie.

Grâce au soutien de l’entourage de Napoléon III, ils obtiennent facilités et appuis pour se lancer. Le Crédit mobilier, en collectant l’épargne publique, apporte plus de 4 milliards de francs-or à l’industrie française, participant à la création de nombreuses sociétés, dans tous les secteurs d’activité. Lors de la réorganisation haussmannienne de l’urbanisme parisien, les frères Pereire se lancent, notamment, dans les affaires immobilières.

4   LIQUIDATION DE LA BANQUE

À la suite de la crise de 1866, les dépôts se font rares, et la crise de trésorerie qui s’ensuit ne peut être surmontée. Aussi, malgré son remarquable succès, le Crédit mobilier entre en liquidation en octobre 1867. L’échec des Pereire, s’il est dû à des circonstances économiques et politiques, tient pourtant essentiellement à l’acharnement des banquiers concurrents à contrecarrer leur expérience innovante. Élus députés en 1863, ils abandonnent la vie politique après 1869.

L’action des frères Pereire a joué un rôle capital dans la révolution industrielle du xixe siècle.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles