Devoir de Philosophie

Pétition de droit

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

droit

Pétition de droit, nom d'une requête présentée, en 1628, au roi d'Angleterre Charles Ier par le Parlement, pour lutter contre certaines mesures absolutistes du monarque.

Sous la conduite du juriste sir Edward Coke, les membres du Parlement demandèrent au roi de renoncer à lever des impôts sans leur approbation, de cesser de loger soldats et marins parmi la population civile et de ne plus proclamer la loi martiale en temps de paix. Enfin, les parlementaires exigèrent qu'aucun sujet du royaume ne soit emprisonné sans motif. Leur objectif était d'empêcher le roi de soutirer directement à ses sujets l'argent que le Parlement avait refusé de lui accorder pour financer des guerres extérieures coûteuses et de mettre ainsi fin aux emprisonnements arbitraires menaçant ceux qui refusaient de payer.

Charles Ier accepta de signer la requête, en échange d'une approbation parlementaire des fonds nécessaires à la poursuite de sa politique étrangère. La Pétition de droit modifia peu le règne autocratique de Charles Ier, mais fit pourtant, par la suite, partie de la Constitution anglaise.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles