Devoir de Philosophie

PEUT-ON DIRE QUE LE ROMAN DONNE UNE IMAGE DU RÉEL ?

Publié le 03/09/2012

Extrait du document

 

 

Le roman, en devenant au XIX° siècle le genre littéraire dominant, est caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue. Il existe différents genres de romans: les romans comiques, romantiques, réalistes, épistolaires, policiers ou encore d'aventures. Après tant de diversité, peut-on tout de même avancer que le roman donne une image du réel? Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à sa représensation du réel, puis nous étudirons la thèse contraire démontrant que le roman n'est que métamorphose du réel, et enfin nous démontrerons que le roman récrée le réel. 

 

Le roman est bien une représensation du réel. En tissant une toile de fond historique et politique composée de réalités géographiques et sociales, l'auteur dessine des décors réalistes à travers des descriptions précises. Grâce à ces descriptions de lieu et de temps, le lecteur parvient à visionner le vrai des lieux. De plus, l'emploi de personnages réels pousse le lecteur à s'indentifier consciemment ou inconsciemment à ceux-ci. Effectivement, ils sont en lien direct avec des problèmes de la société bien existants, comme on peut par exemple le voir dans certains romans de Balzac où ses personnages sont confrontés à des problèmes financiers.  Le roman est donc en lien direct avec la réalité. Pourtant, la vie du personnage romanesque est tracée, il n'a pas de destin, alors que l'être humain ignore tout de son avenir.

 

Le roman n'est donc pas une image du réel, mais une métamorphose de celui-ci. Premièrement, l'intrigue est encrée dans un décor réel mais reconstitué par l'auteur, accompagné par des procédés utilisés par ce dernier afin de changer la réalité. C'est une transformation du réel. En addition, il faut prendre en compte le fait que l'écrivain nous transmet sa vision du monde à travers la focalisation interne. De ce fait, il utilise des registres lui permettant de partager sa vision tout en l'orientant vers le réel, mais de façon transformée. Quant aux personnages, ils ont des rôles bien précis , par exemple Vautrin dans Le Pere Coriet, un policier ambitieux. Il crée donc une illusion de réalité.

 

Finalement, le Roman est donc une Recréation du réel. L'auteur s'efforce à relier son récit avec la réalité, mais n'en fait tout de même pas une copie conforme, ce ne serait pas intéressant. Son roman semble donc être telle une photo réelle, mais ne l'est finalement pas. L'intérêt de la chose est d'apporter des informations essentielles afin que le lecteur puisse imaginer précisément les conditions. Cela l'amène donc à réfléchir sur le livre car il semble encré dans la réalité. De plus, cela le fait voyager. Cette dualité est dûe à la richesse des détails donné, ainsi qu'à la richesse des personnages romanesques. Le personnage est donc une création du romancier, dans la logique de l'univers qu'il fait naître et du regard qu'il est décidé à porter sur le monde. Albert Thibaudet a dit :  « Le vrai roman est comme une autobiographie du possible, [...] le génie du roman nous fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le réel." (Réflexions sur le roman). Pour conclure, le romancier utilise tous les procédés possibles afin de faire oublier l'irréalité du personnage qu'il a créé pour le doter de tout ce qui est de nature à entraîner l'illusion du lecteur.

Liens utiles