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Pierre Corneille

Publié le 22/02/2012

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Poète dramatique français (1606-1684), dont les pièces figurent parmi les chefs-d'oeuvre de la littérature classique française. Fils d'une famille de noblesse de robe, Corneille est né le 8 juin 1606 à Rouen. Il est éduqué dans des écoles de Jésuites, étudie le droit et, de 1629 à 1650, occupe une charge d'avocat à Rouen. Sa carrière d'auteur dramatique commence quand "Mélite", une comédie d'amour, est donnée avec succès en 1630 à Paris. Elle est suivie de la tragi-comédie "Clitandre" (1631), ainsi que par d'autres comédies, notamment "l'Illusion Comique" (1636), l'un de ses chefs-d'oeuvre, et par sa première tragédie "Médée" (1635), inspirée de pièces grecques et romaines. En 1636 ou 1637, Corneille écrit "Le Cid", tragédie inspirée d'une pièce espagnole au sujet d'un héros légendaire du Moyen Age. Malgré sa condamnation par les critiques pour non-respect des règles classiques d'unité de temps, de lieu et d'action, la représentation de la pièce est un triomphe. Le thème du Cid, le conflit entre l'amour et le devoir, réapparaît par la suite dans de nombreuses tragédies de Corneille. Ses plus belles tragédies après "Le Cid", "Horace" (1640), "Cinna" (1641) et "Polyeucte" (1643), se déroulent toutes dans la Rome antique. Ces quatre pièces, caractérisées par la puissance, la dignité et l'élégance, créent les normes de la tragédie française, qui seront affinées par son jeune contemporain Jean Racine. Corneille reste également un maître de la comédie, comme dans "Le Menteur" (1643), une comédie de moeurs, comme "Mélite", qui fonde le genre et anticipe sur les comédies de Molière. En 1647, Corneille et sa nombreuse famille, qui comprend celle de son frère Thomas Corneille (1625-1709), également auteur dramatique couronné de succès, s'installent à Paris. Auteur reconnu, bénéficiaire d'une pension de l'Etat, Corneille est élu à l'Académie française la même année. Ses pièces suivantes, "Don Sanche d'Aragon" (1649), "Andromède" (1650) et "Nicomède" (1651), sont bien accueillies par le public. Après l'échec de "Pertharite" (1651), il cesse d'écrire pour la scène pendant huit ans. Par la suite, sur les encouragements de la cour, il écrit de nouveau de nombreuses pièces, essentiellement des tragédies complexes, dont la qualité diminue de plus en plus. Il meurt à Paris le premier octobre 1684. Ses meilleures pièces lui valent le respect de ses contemporains Racine et Molière. Il est considéré comme l'un des plus grands auteurs dramatiques français et ses pièce font toujours partie du répertoire de la Comédie-Française.  

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