Devoir de Philosophie

Pisistrate

Publié le 31/01/2013

Extrait du document

Pisistrate (v. 600 av. J.-C.-527 av. J.-C.), général et homme politique athénien, tyran d'Athènes de 560 av. J.-C. à 527 av. J.-C., fils d'Hippocrate, et parent et ami du célèbre législateur Solon. Dans la guerre contre les Mégariens (v. 570 av. J.-C.-v. 565 av. J.-C.), Pisistrate se distingua par ses exploits militaires avant de se présenter comme le chef des sujets athéniens du nord-est de l'Attique (la région autour d'Athènes) qui luttaient pour l'égalité politique.

En 560 av. J.-C., ayant acquis une certaine puissance politique, il s'empara de l'Acropole et se proclama tyran. Les chefs du riche parti aristocratique quittèrent Athènes, mais y revinrent en 554 av. J.-C. et, deux années plus tard, exilèrent Pisistrate sur l'île d'Eubée. Soutenu par Thèbes et Argos, il réussit à regagner Athènes et battit ses ennemis en 541 av. J.-C. Il rétablit sa tyrannie et, à sa mort, ses fils Hippias et Hipparque lui succédèrent.

Le gouvernement de Pisistrate fut en règle générale bienveillant. Il réduisit les taxes, octroya des terres et des ressources aux pauvres et subvint aux malades et aux vieux. Il unifia l'Attique, étendit l'influence d'Athènes en reprenant Sigée, qui commandait l'entrée de l'Hellespont (Dardanelles), et en acquérant la Chersonèse en Crimée. Protecteur des arts, il orna Athènes de nombreux édifices, parmi lesquels l'Olympiéion et l'Hécatompédos, sur l'Acropole. Promoteur d'une des premières versions écrites de l'œuvre d'Homère, il fonda la première bibliothèque publique et organisa des concours de tragédies.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles