Devoir de Philosophie

Pourquoi s'intéresse-t-on aux oeuvres d'art?

Publié le 11/09/2014

Extrait du document

 

COUP DE POUCE

·  Ce sujet est un sujet classique, et ne comporte pas de difficultés parti­culières. La première démarche, ici, est de s'interroger sur cet intérêt que l'on peut porter aux oeuvres d'art.

·  Un intérêt, c'est un état de l'esprit qui prend part à ce qu'il trouve digne d'attention, à ce qu'il juge important. Qu'est-ce qui retient l'at­tention, qu'est-ce qui éveille la curiosité dans une oeuvre d'art ? S'intéresser à quelqu'un ou à quelque chose, c'est s'en préoccuper. Pour quelles raisons les oeuvres d'art suscitent-elles notre intérêt ? Ont-elles quelque chose à nous apprendre ?

            On s'intéresse aux oeuvres d'art parce qu'elles nous apprennent quelque chose de l'histoire des hommes. Comme l'écrit André Malraux, «c'est le témoignage le plus accessible de l'unité profonde de toutes les civilisations à travers leur étonnante diversité «.

            On s'intéresse aux oeuvres d'art parce qu'elles nous apprennent quelque chose sur l'homme lui-même : c'est la thèse de Kant. Toute oeuvre d'art établit une communication directe, immédiate, avec l'homme, sans le détour du concept ou de la loi.

            On s'intéresse aux oeuvres d'art parce qu'elles nous apprennent quelque chose sur l'harmonie et la vérité : c'est la position de Platon (cf. Le Banquet).

·  Bref, les oeuvres d'art expriment une vision du monde. Elles nous importent parce qu'elles montrent que l'homme est capable de se dégager des contingences de la vie quotidienne, de l'utilitaire, pour cet « autre chose « que l'on peut appeler aspirations métaphysiques, quête d'absolu ou d'éternité. Elles sont belles en ce sens qu'elles nous mon­trent à voir autrement, «à rendre visible l'invisible «. L'expérience esthé­tique éveille toutes nos facultés, ne s'adresse qu'à l'homme, et «n'a de valeur que pour l'homme« dans son intégralité, comme le dit Kant.

·  C'est pourquoi personne ne peut être indifférent à l'art. L'art se ren­contre dans toutes les cultures. Il est le signe de la conscience et de la liberté de l'homme. Si un homme est indifférent à l'art, s'il ne s'y inté­resse pas, c'est parce qu'il n'a pas appris à apprécier cet acte désinté­ressé par excellence, cette manifestation fraternelle.

 

Bibliographie

·  E. KANT : Observations sur le sentiment du beau et du sublime, Vrin.

·  G. W. P. HEGEL : Esthétique, Champs-Flammarion.

·  PLATON : Le Banquet, Nathan.

·  A. LEROI-GOURHAN : Le Geste et la Parole, Points/Seuil.

·  É. FAURE : Histoire de l'art, Le Livre de poche.

·  H. BERGSON : L'Évolution créatrice, PUF, coll. « Quadrige «.

·  F. NIETZSCHE : Le Crépuscule des idoles, Hatier.

Autres sujets sur le même thème

·  Juge-t-on du beau ou le perçoit-on ? (STI Arts appliqués, National, juin 1999.)

·  L'art doit-il s'intéresser à la laideur ? (Inde, avril 1999.)

·  Quelle sorte de plaisir éprouve-t-on devant une oeuvre d'art ? (F11-F1 1 ', National, juin 1999.)

·  Peut-on apprendre à aimer une oeuvre d'art ? (Centres étran­gers, juin 1999.)

« •C'est pourquoi personne ne peut être indifférent à l'art.

L'art se ren­ contre dans toutes les cultures.

Il est le signe de la conscience et de la liberté de l'homme.

Si un homme est indifférent à l'art, s'il ne s'y inté­ resse pas, c'est parce qu'il n'a pas appris à apprécier cet acte désinté­ ressé par excellence, cette manifestation fraternelle.

Bibliographie • E.

KANT: Observations sur le sentiment du beau et du sublime, Vrin.

• G.

W.

P.

HEGEL: Esthétique, Champs-Flammarion.

•PLATON: Le Banquet, Nathan.

•A.

LEROI-GOURHAN: Le Geste et la Parole, Points/Seuil.

• É.

FAURE: Histoire de l'art, Le Livre de poche.

• H.

BERGSON: L' Évolution créatrice, PUF, coll.« Quadrige».

• F.

NIETZSCHE: Le Crépuscule des idoles, Hatier.

Autres sujets sur le même thème • Juge-t-on du beau ou le perçoit-on? (STI Arts appliqués, National, juin 1999.) •L'art doit-il s'intéresser à la laideur? (Inde, avril 1999.) • Quelle sorte de plaisir éprouve-t-on devant une œuvre d'art? (Fll-Fll', National, juin 1999.) • Peut-on apprendre à aimer une œuvre d'art? (Centres étran­ gers, juin 1999.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles