Devoir de Philosophie

Prague, défenestration de

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Prague, défenestration de, événement survenu le 23 mai 1618 dans la capitale du royaume de Bohême qui déclencha la guerre de Trente Ans.

Le 23 mai 1618, les comtes Martinitz et Slavata, lieutenants gouverneurs et conseillers du roi catholique de Bohême et empereur germanique Mathias II (en fait déjà relayé par son successeur désigné, Ferdinand II de Habsbourg), furent interpellés par une centaine de gentilshommes protestants au palais royal de Hradčany à Prague. Ceux-ci contestaient, au nom de la « lettre de majesté « de 1609, l'administration du pays par les catholiques. Devant la résistance des conseillers, les gentilshommes s'emparèrent d'eux, ainsi que de leur secrétaire Fabricius et les jetèrent par la fenêtre — sans conséquence dommageable, d'ailleurs.

L'incident fut l'occasion pour les protestants d'entrer en rébellion ouverte contre l'autorité impériale et catholique. Il fut exploité par les deux partis, les protestants y voyant le symbole de leur libération, les catholiques celui de la barbarie des protestants. Les nobles tchèques, désignant un roi éphémère et falot en la personne de Frédéric V, entraînèrent toute l'Europe dans un conflit dramatique qui fit resurgir des rivalités à la fois politiques, territoriales, économiques et religieuses.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles