PRÉSENTATION DE PARIS À CINQ HEURES DU SOIR
Publié le 17/01/2022
                            
                        
Extrait du document
 Dans les vingt-sept volumes des Hommes de bonne volonté, Jules Romains  (1885-1972) fait revivre la société française de 1908 à la veille du second  conflit mondial. Voici, extraite du premier tome, la présentation de Paris, le  soir du 6 octobre 1908.
 Dans le centre, les amples mouvements du soir, les longues montées vers le Nord  et vers l'Est, pareilles à un souffle interminable, s'annonçaient à peine.  L'animation avait abandonné l'intérieur de la Bourse et des banques, diminuait  aux étages des immeubles commerciaux, mais pour augmenter et s'alourdir dans les  rues. Les boutiques s'allumaient par le fond. La rumeur faisait des nodosités.  Rue Lamarck, Louis Bastide, faufilant son cerceau entre les visiteurs inquiets  et les marchands de médailles, avait repris sa course, et un enfant redescendait  se confondre avec la masse de la ville où naissait le pétillement de la nuit.
 Des sirènes sifflaient. Les horloges des gares marquaient cinq heures. Quatre,  sept, onze trains express marchaient sur Paris. Les quatre qui rampaient au loin  sortaient à peine de province. Ils venaient de quitter les dernières grandes  villes que Paris laisse croître à distance. Elles jalonnent autour de lui un  cercle qui est comme le dessin de son ombre. Dès qu'on y pénètre, Paris  impalpable a commencé.
 Trois autres, beaucoup plus près, traversaient des campagnes imprégnées et  soumises, mais encore belles, dans le flux oblique d'un couchant mordoré. Ils  arrivaient au deuxième cercle, celui que tracent à une douzaine de lieues de  Notre-Dame les chefs-lieux des vieux pays d'Ile-de-France.
 Les quatre express qui accouraient les premiers touchaient déjà la proche  banlieue, s'y enfonçaient en ralentissant. L'un venait de Lyon, un autre de  Lille, un autre de Bordeaux, un autre d'Amsterdam [...].
 Et pendant ce temps, parmi les derniers visiteurs des tours et des hauts lieux,  plus d'un, contemplant le Paris réel dans son soir d'octobre, songeait que  c'était une espèce de lac. Une boucle de la Seine avait débordé, s'était  répandue suivant les facilités du sol. Mais au lieu d'eau il y avait trois  millions d'hommes.
 Jules ROMAINS, Les Hommes de bonne volonté.
 Sous la forme d'un devoir composé, en évitant de dissocier la forme et le fond,  vous commenterez ce texte de Jules Romains. Vous direz par exemple quelle vision  l'auteur veut donner de Paris, et par quels moyens il s'efforce de traduire une  impression de vie intense et de puissance.
Liens utiles
- L a catastrophe ferroviaire de Versailles Un «coup dur)) p our les amis du rail Il est près de 6 heures du soir, le 8 mai 1842, lorsque le train qui revient de Versailles vers Paris s'engage dans la tranchée de Bellevue.
 - PARIS A CINQ HEURES DU SOIR - Jules Romains, les Hommes de bonne volonté, Le Six Octobre.
 - illustration (livre) 1 PRÉSENTATION Fouquet (Jean), les Heures de Simon de Varie Vers 1455, Jean Fouquet -- alors installé à Tours -- réalise une partie de la décoration des Heures de Simon de Varie, livre destiné à Simon de Varie, un officier des Finances du roi Charles VII de France.
 - enluminure 1 PRÉSENTATION Livre d'Heures Atelier de Juan Mari, « l'Annonciation : Gabriel annonce la naissance du Christ à Marie », enluminure d'un Livre d'Heures, v.
 - Les Chansons des rues et des bois " Aux heures mystérieuses, " Quand l'eau se change en miroir, " Rôdes-tu sous les yeuses, " L'esprit plongé dans le soir ?