Devoir de Philosophie

Procope

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Procope (v. 500-v. 562), historien byzantin de langue grecque.

Témoignages contemporains et empreints de partialité, les écrits de Procope constituent la principale source sur le règne de l’empereur byzantin Justinien Ier.

2   UN TÉMOIN DIRECT DU RÈGNE DE JUSTINIEN

Né à Césarée (en Palestine), Procope étudie le droit à Constantinople (actuelle Istanbul). C’est là qu’en 527 il est nommé secrétaire de Bélisaire, général de Justinien. Il est amené à l’accompagner dans chacune de ses campagnes militaires, telles la première guerre contre les Perses (527-532), la campagne contre les Vandales en Afrique (533-534) et celle contre les Ostrogoths en Italie (535-v. 540). Procope est probablement de retour à Constantinople en 542 ; il a en effet décrit en détail la peste qui a frappé la ville cette année-là. En 562, il est nommé exarque (préfet) de la capitale.

3   L’ŒUVRE D’HISTORIEN DE PROCOPE

L’ouvrage principal de Procope est le Livre des guerres (ou Histoire des guerres de Justinien), ouvrage en huit volumes retraçant l’histoire militaire du règne de Justinien : guerres menées par Justin Ier et son successeur Justinien Ier contre les Perses (jusqu’en 545, volumes I et II) ; guerres en Afrique (533-534, volumes III et IV) ; guerre contre les Ostrogoths (dite guerre gothique, 535-553, volumes V à VII) ; enfin, événements ultérieurs jusqu’en 554 (volume VIII). Bien que traitant essentiellement de la guerre, l’ouvrage fournit de multiples renseignements sur la vie matérielle, culturelle et sociale de l’époque.

Procope est également l’auteur du Traité des édifices (v. 560), ouvrage flatteur sur le vaste programme de construction entrepris par Justinien dans et autour de la capitale impériale Constantinople, et d’une Histoire secrète (Anecdota), commentaire critique et médisant sur Justinien Ier et son épouse, Théodora, ainsi que sur la cour byzantine.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles