Psammétique Ier
Publié le 29/01/2013
Extrait du document
Psammétique Ier, pharaon d'Égypte (de 664 av. J.-C. à 610 av. J.-C.), fondateur de la XXVIe dynastie dite Saïte. Il gouverna comme régent pour le compte du roi d'Assyrie Assurbanipal, qui avait conquis l'Égypte vers 670 av. J.-C. Vers 660 av. J.-C., Psammétique rejeta le protectorat de l'Assyrie et unifia la Basse-Égypte sous sa souveraineté indépendante. Il établit sa capitale dans la ville de Saïs, qui donna son nom à sa dynastie. Sous son règne, l'Égypte établit des relations amicales avec la Grèce, et les marchands et les soldats grecs furent encouragés à s'établir dans le pays. Psammétique étendit son autorité en reprenant la ville égyptienne de Thèbes aux Assyriens en 654 av. J.-C. Il assura également l'indépendance de l'Égypte en renforçant ses frontières et en réformant l'armée. Son règne est remarquable pour l'extraordinaire essor du commerce et des arts.
Liens utiles
- Psammétique Ier 663-609 Lors de l'invasion de l'Égypte par le roi d'Assyrie, Assarhaddon, le Delta était partagé entre des féodaux, anciens chefs de mercenaires libyens.
- Le règne de Psammétique Ier
- Psammétique Ier
- Nicéphore Ier et Hârûn al-Rashîd. Histoire de l'Orient Médiéval
- MONTAIGNE Livre Ier, chapitre xxvi: De l'Institution des enfants (composé à la fin de 1579, publié en 1580) (résumé & analyse)