Quelques figures de rhétorique
Publié le 11/06/2010
Extrait du document
- Anacoluthe (du grec « anakolouthon «, sans liaison): rupture brusque d'une construction grammaticale. Le poème de Baudelaire « L'albatros « s'achève ainsi : « Exilé sur le sol au milieu des huées, /Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. « Le dernier vers commence par une rupture de construction qui est une anacoluthe.
Une métaphore est un trope (du grec « tropos «, tour, manière): toute figure stylistique par laquelle un terme ou une locution sont employés dans un sens différent de leur sens habituel.
Liens utiles
- Les figures de rhétorique au bac de français ?
- rhétorique, figures de - littérature.
- L'historien des idées Roger Paultre voit ainsi le passage de l'écriture préclassique à celle qui suit 1650 : «L'art de la rhétorique ; sa pratique et sa typologie aux subdivisions sans cesse augmentées, débordent largement la période qui nous occupe, et la culture antérieure à 1650 lui assigne une place qui va bien au-delà d'une simple technique littéraire : c'est parce que le monde est formé d'un réseau de ressemblances qu'il est possible de substituer à un mot un autre mot qui, par a
- Analyse rhétorique du discours de Cicéron pour Milon
- Analyse Gorgias Platon (481 b et 486 d): la rhétorique