Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la poésie ?

Publié le 29/03/2015

Extrait du document

Qu'est-ce que la poésie ?

Rappelons la distinction fondamentale entre la fonction référentielle et la fonction poétique du langage. Quand le langage sert avant tout à véhiculer une information, nous sommes dans le domaine de la fonction référentielle. La beauté de l'expression n'entre pas en ligne de compte, l'important résidant dans son efficacité pour transmettre une idée ou une donnée quelconque. Avec la fonction poétique, nous nous trouvons aux antipodes de cette démarche. Toutes les possibilités de la langue sont mobilisées dans une perspective esthétique. Il s'agit d'émouvoir — de provoquer la joie esthétique — par la beauté de la forme.

Deux exercices scolaires correspondent à ces deux grands types d'emploi du langage. Le résumé de texte porte sur des textes où la fonction référentielle est prépondérante. Le commentaire composé (tout comme l'explication de texte) est centré, lui, sur des textes où la fonction poétique 1' emporte.

Les questions portant sur la poésie sont relativement peu nombreuses et nous en faisons le tour. Existe-t-il des uni-vers poétiques en eux-mêmes ou, au contraire, la poésie n'existe-t-elle que là où les poètes nous l'ont fait voir ? Quel est le rôle du poète ? Quelles sont les parts respectives du travail et de l'inspiration dans la création poétique ? Les règles de la versification gênent-elles le poète ou, au contraire, sont-elles bénéfiques ? Faut-il recourir à un voca¬bulaire choisi, « poétique « ou utiliser la totalité du vocabu¬laire? La poésie doit-elle décrire ou simplement suggérer ? Existe-t-il une poésie en prose ?

Il est évidemment indispensable d'avoir lu des poètes pour traiter de ces matières. Utilisez des anthologies comme celles qui existent en Marabout ou dans la Pléiade. Cela per 

 

met de procéder à un tour d'horizon et de découvrir des amis.

Il faut ensuite lire les grandes oeuvres et pas seulement au travers des manuels : Villon, Ronsard, Du Bellay, Hugo, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, Laforgue, Cor-bière, Valéry, Éluard, Char, Prévert, Michaux et d'autres.

« 218 / Situation du poète met de procéder à un tour d'horizon et de découvrir des amis.

Il faut ensuite lire les grandes œuvres et pas seulement au travers des manuels: Villon, Ronsard, Du Bellay, Hugo, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, Laforgue, Cor­ bière, Valéry, Éluard, Char, Prévert, Michaux et d'autres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles