Devoir de Philosophie

Question 86: L'affirmation du prestige personnel du président Giscard passe, bien évidemment, par sa "présence" au plan international.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 86: L'affirmation du prestige personnel du président Giscard passe, bien évidemment, par sa "présence" au plan international. Il rencontre ainsi, en décembre 1974, le président des Etats-Unis. Qui est ce dernier: A. Richard Nixon? B. Gerald Ford? C. Ronald Reagan? Réponse 86 B. Gerald Ford, lequel venait (août 1974) de succéder à Richard Nixon, obligé de démissionner à la suite du "Watergate". La rencontre des deux présidents est l'occasion surtout d'évoquer la crise mondiale et d'esquisser les premiers pas d'une politique commune pour sortir du désordre économique. La démarche sera d'ailleurs institutionnalisée par la tenue de sommets périodiques entre les pays les plus industrialisés (les Sept) pour modeler un nouvel ordre économique mondial, défini comme tel. La rencontre avec le Président américain avait été précédée par la visite à Paris, en juillet 1974, de Leonid Brejnev venu consolider l'amitié franco-soviétique et signer de plantureux (pour la France) contrats commerciaux, malgré la réticence soviétique à la proposition française de détente idéologique. De façon générale, la politique étrangère du président Giscard continue celle de ses prédécesseurs, du moins pour l'affirmation de l'indépendance nationale et la poursuite de relations privilégiées avec le monde arabe et l'Afrique. D'ailleurs, comme pour mieux marquer la fm d'une époque, V. Giscard d'Estaing entreprend, en avril 1975, une visite en Algérie, la première d'un président de la République depuis la proclamation de l'indépendance algérienne. On en profitera, l'enthousiasme de l'accueil aidant, pour dégeler une coopération mise en veilleuse depuis la nationalisation des pétroles sahariens. Adepte, semble-t-il, des contacts personnels, le président Giscard pousse également à la rencontre périodique des chefs d'état de la CEE. La fondation du C onseil des ministres de la CEE date d'ailleurs de cette époque.
question

« économique.

La démarche sera d'ailleurs institutionnalisée par la tenue de sommets périodiques entre les pays les plus industrialisés (les Sept) pour modeler un nouvel ordre économique mondial, défini comme tel.

La rencontre avec le Président américain avait été précédée par la visite à Paris, en juillet 1974, de Leonid Brejnev venu consolider l'amitié franco-soviétique et signer de plantureux (pour la France) contrats commerciaux, malgré la réticence soviétique à la proposition française de détente idéologique. De façon générale, la politique étrangère du président Giscard continue celle de ses prédécesseurs, du moins pour l'affirmation de l'indépendance nationale et la poursuite de relations privilégiées avec le monde arabe et l'Afrique. D'ailleurs, comme pour mieux marquer la fm d'une époque, V.

Giscard d'Estaing entreprend, en avril 1975, une visite en Algérie, la première d'un président de la République depuis la proclamation de l'indépendance algérienne.

On en profitera, l'enthousiasme de l'accueil aidant, pour dégeler une coopération mise en veilleuse depuis la nationalisation des pétroles sahariens.

Adepte, semble-t-il, des contacts personnels, le président Giscard pousse également à la rencontre périodique des chefs d'état de la CEE.

La fondation du Conseil des ministres de la CEE date d'ailleurs de cette époque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles