Devoir de Philosophie

Qui était ABÉLARD ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Théologien et philosophe scolastique français né à Saint-Pallet, près de Nantes, en 1079. Il eut pour maîtres, puis pour rivaux, Roscelin et Guillaume de Champeaux. Il cultiva toutes les sciences de son temps.

Professeur à son tour, dès l'âge de vingt-deux ans, il ac­quit une renommée extraor­dinaire. Mais il advint qu'il s'éprît d'une de ses jeunes élèves, Héloïse, à qui il s'unit par un mariage secret et qui lui donna un enfant.

Pour le punir, l'oncle d'Héloï-se, Fulbert, soudoya des mi­sérables qui lui firent subir une infâme mutilation. Abé-lard se retira alors à l'abbaye de Saint-Denis tandis que son épouse prenait le voile au couvent d'Argenteuil.

À dater de ce moment, sa vie fut une suite de persécutions dont l'accabla l'Église à cause de certaines idées hétéro­doxes qu'il professait, notam­ment sur la Trinité.

Un de ses ouvrages, Introduc­tion à la théologie, fut condamné aux flammes et saint Bernard obtint contre lui d'autres sanctions au concile de Sens (1140). Pierre le Vénérable le fit rentrer en grâce auprès du Saint-Siège et il finit ses jours sous l'habit bénédictin au prieuré de Saint-Marcel, dans la Saône (1142). Abélard fut un des principaux fondateurs de la philosophie au Moyen Âge. Son système est passé à la postérité sous le nom de conceptualisme.

Liens utiles