Devoir de Philosophie

Rathenau, Walther

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

Rathenau, Walther (1867-1922), homme politique allemand, qui œuvra pour la reconstruction et la normalisation des relations diplomatiques de l’Allemagne aux lendemains de la Première Guerre mondiale.

Né à Berlin au sein d’une famille juive, Walther Rathenau prit, à la mort de son père en 1915, les commandes de l’entreprise familiale AEG (Allgemeine Elektrizitätsgesellschaft), important trust du secteur de l’électricité. Au cours de la Première Guerre mondiale, il se vit confier, à travers la distribution des matières premières, la tâche d’organiser l’économie de guerre allemande. Appelé par le gouvernement de Weimar dès le lendemain de la guerre pour participer aux préparatifs de la conférence sur la paix et aux travaux de la Commission de nationalisations, il fut peu après nommé par le chancelier Wirth ministre de la Reconstruction (1921) puis des Affaires étrangères (1922).

C’est à ce titre que Rathenau représenta son pays au cours des conférences sur les réparations de guerre, et négocia, en avril 1922, avec la Russie soviétique le traité de Rapallo, qui renouait les relations diplomatiques et économiques entre les deux pays. Tenu pour responsable par les nationalistes d’extrême droite de l’humiliante politique de paiement des réparations de guerre que réclamaient les Alliés, il fut assassiné par des membres de l’organisation Consul.

Docteur en philosophie, Walther Rathenau fut également l’auteur de plusieurs ouvrages associant réflexion philosophique et considérations d’ordre économique et social, parmi lesquels Sur la mécanique de l’esprit (1913).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles