RELIGION: Shariah
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Shariah: c'est la loi divine de l'islam ; ses quatre sources : 1. le Coran ; 2. la sunnah, tradition du prophète ; 3. l'ijam ou consensus; 4. l'analogie. Son application dépend de l'état de sécularisation du pays considéré. Elle s'applique à tous les domaines de la
vie : droit de succession, impôt, relations de famille, etc.
La shariah comprend le droit de Dieu et le droit de l'homme :
— Le droit de Dieu : le culte, les cinq piliers de l'islam. La formule du culte est précisée à la fin du VII' siècle : 1. le témoignage de la foi ; 2. après les ablutions rituelles cinq prières quotidiennes ; 3. aumône ; 4. jeûne du Ramadan ; 5. pèlerinage à La Mecque.
— Le droit de l'homme : l'organisation de la société. Des réformes sociales et légales suivirent la réforme religieuse de Muhammad. La tradition musulmane se trouve à la base de la justice civile, les règles de comportement des époux entre eux, des parents et des enfants, des propriétaires d'esclaves, des musulmans vis-à-vis des non-musulmans. L'usure est interdite, les lois alimentaires proclamées. La situation des femmes s'améliore : elle peut recevoir la moitié de l'héritage que reçoit un homme ; la casuistique coranique établit à quatre le nombre d'épouses permis mais recommande de n'en prendre qu'une ; les commentaires se contredisent à ce sujet.
Liens utiles
- Une religion peut elle être plus vraie qu'une autre ?
- Relationship between religion, spirituality, and young Lebanese university students’ well-being.
- : En quoi ce passage est-il une parodie des romans de chevalerie et une satire de la religion ?
- ANTHROPOLOGIE POLITIQUE ET SOCIALE. THEME : LE MOUVEMENT ALMORAVIDE ENTRE ECONOMIE ET RELIGION.
- Ethique appendice du livre I de Spinoza: déterminisme et religion