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Rémond, Pour une histoire politique (extrait)

Publié le 13/04/2013

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histoire

L'historien René Rémond dirige en 1988 le livre publié sous le titre Pour une histoire politique. L'ouvrage ne veut pas être un manifeste, mais l'affirmation d'un collectif d'historiens qui fait le point sur les travaux réalisés et souhaite stimuler de nouvelles recherches. Dans l'ultime article consacré au politique, René Rémond tente de cerner l'intérêt de l'étude historique du politique qui, loin de se limiter à une approche de l'événement, se dilate pour donner naissance à une véritable histoire des cultures politiques.

Du politique de René Rémond

 

[…]

 

 

Qui sait si une raison cachée, peut-être inconsciente, pour laquelle les historiens ont tenu l’histoire politique en suspicion n’est pas qu’elle dérange ? Elle déroute les efforts d’explication par une causalité quelque peu mécanique. La politique ne suit pas un développement linéaire : elle est faite de ruptures qui paraissent autant d’accidents à l’intelligence organisatrice du réel. L’événement y introduit inopinément de l’imprévisible : c’est l’irruption de l’inattendu, partant de l’inexpliqué, quelque effort que les historiens fassent pour le résorber et l’intégrer dans une succession logique. Il y a en politique plus dans les effets que dans les causes, ou, pour parler plus exactement, on ne trouve pas dans les antécédents tout ce qui en sortira : c’est la part de la contingence. Certes elle existe partout : elle n’est pas moindre dans l’ordre culturel : l’apparition d’un génie littéraire ou artistique, l’émergence d’une philosophie nouvelle échappent autant à l’explication par les précédents, mais en politique c’est l’ordinaire de l’histoire : le politique est le point de la plus grande convergence de séries causales, et sa complexité le rend plus difficile encore à déchiffrer. […]

 

 

Parce qu’il récapitule les autres niveaux de la réalité, le politique est une des expressions les plus hautes de l’identité collective : un peuple s’exprime par sa façon de concevoir, de pratiquer, de vivre la politique aussi bien que par sa littérature, son cinéma ou sa cuisine. Sa relation à la politique le révèle comme ses autres comportements collectifs. Ainsi pour la France une participation relativement élevée aux consultations électorales, la faible adhésion aux machines politiques, la défaveur à l’égard des partis, un antiparlementarisme latent, une sourde animosité contre la classe politique, une aspiration intermittente à un gouvernement fort mais le rejet de toute autorité qui ne procéderait pas du libre choix des citoyens, des divisions sans cesse renaissantes mais aussi le désir d’un rassemblement qui transcenderait les querelles, composent un mélange original qui porte la marque d’une longue histoire politique : l’attachement à l’élection n’est-il pas l’héritage d’une pratique presque ininterrompue du vote depuis près d’un siècle et demi qui fait de la France une exception en Europe ? Ce qu’on appelle parfois la culture politique et qui résume la singularité du comportement d’un peuple n’est pas un élément entre autres du paysage politique ; c’est un puissant révélateur de l’ethos d’une nation et du génie d’un peuple.

 

 

Source : Rémond (René), Pour une histoire politique, Paris, Seuil, 1988.

 

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