Devoir de Philosophie

rideau de fer

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

rideau de fer, expression employée dans les démocraties occidentales pour caractériser l’isolement des pays d’Europe centrale et orientale placés, après la Seconde Guerre mondiale, sous la domination de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

En plein cœur de la guerre froide, la charge symbolique de cette expression a été on ne peut plus forte. Celle-ci renvoyait d’une part à la sensibilité de la zone de contact entre Europe occidentale et zone d’influence de l’URSS, des pays baltes à la Yougoslavie. D’autre part, elle incarnait l’aspect monolithique d’une frontière que les ressortissants de Pologne, de Yougoslavie, de Bulgarie, de Tchécoslovaquie ou de la RDA savaient ne plus pouvoir franchir.

L’expression « rideau de fer « a été employée pour la première fois en 1946 par l’ancien Premier ministre britannique, Winston Churchill, dans le discours de Fulton (États-Unis, 5 mars). Constatant l’influence croissante des communistes sur les gouvernements des pays libérés par l’Armée rouge, il y déclare : « Une ombre est descendue sur les scènes si récemment éclairées par la victoire alliée […], de Stettin, dans la Baltique, à Trieste dans l’Adriatique, un rideau de fer est tombé sur le continent «. Le discours de Fulton est un des éléments caractérisant l’entrée dans l’ère de la guerre froide.

Pour les populations vivant derrière le rideau de fer et soumises aux régimes autoritaires communistes, cette tranchée faite au cœur de l’Europe signifie la fin de leurs déplacements à l’étranger. Les communications avec l’Ouest sont désormais placées sous une haute surveillance que seules égalent la censure et la répression politique à l’intérieur des « pays frères «.

Le rideau de fer connaît ensuite une histoire propre, symbolisée notamment par l’érection, en 1961, du mur de Berlin, expression brute de la crise des relations Est-Ouest. La chute du mur de Berlin, en 1989, préfigure l’effondrement de cette frontière politique, qui ne résiste pas à la désagrégation des régimes communistes à partir de 1989-1991.

Faisant référence au modèle du rideau de fer, l’expression « rideau de bambou « est parfois utilisée pour décrire la barrière idéologique et militaire dressée entre la Chine populaire et ses pays frontaliers.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles