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Robert Jacobsen

Publié le 22/02/2012

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Robert Jacobsen

1912-1993

 

Sculpteur danois né à Copenhague, mort à Egtveld. Ses premières œuvres en bois, exécutées vers 1930, sont d'un style à la fois folklorique et expressionniste. Il expose pour la première fois au Danemark en 1941 et commence la taille directe de la pierre (granit, marbre). En 1947, l'artiste s'installe à Paris. Les vides prennent tant d'importance que l'œuvre atteint aux limites de la fragilité. L'artiste adopte désormais le fer comme unique matériau. Dans une première phase, ses œuvres sont formées de plaques soudées et découpées, qui ne forment pas avec les vides intérieurs une unité absolue. Ensuite seul compte le vide, qui se trouve déterminé par des éléments de fer réduits à des barres droites ou cintrées, substitut des plans extérieurs de l'ancien volume. Il en résulte un jeu d'échanges entre le volume intérieur, le noyau de l'œuvre et l'espace environnant. Alternativement négatifs et positifs, les fragments d'espace s'organisent dans une vision renouvelée à chaque déplacement du spectateur. A partir de 1950, l'artiste n'utilise plus que du fer peint en noir. Le matériau s'efface devant la réalité des espaces qu'il définit. Toutefois, l'artiste ne perd pas contact avec le réel et ces espaces évoquent des réalités tactiles et non purement intuitives. Dans les années 60, son travail accède à une notoriété internationale, que sanctionne en 1966 le Grand Prix de sculpture de la Biennale de Venise. Ultérieurement, il ne se prive pas de recourir à des éléments figuratifs, traités en silhouettes grossières (Trois Rois, 1975), en parallèle au courant majoritairement abstrait de son travail.

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