romaine, colonie
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
1 PRÉSENTATION
romaine, colonie, établissement de citoyens romains ou latins dans un territoire conquis ou annexé par la Rome antique.
2 RÔLE ET FONCTION DES COLONIES
De la fin du ive siècle jusqu’à la fin du iie siècle av. J.-C., la fonction des colonies fondées par Rome est essentiellement militaire : vouées au rôle d’avant-postes dans des territoires italiques à contrôler ou à conquérir, les colonies occupent de nombreux lieux stratégiques ; la première colonie romaine recensée est traditionnellement Ostie, fondée vers 350 av. J.-C.
Les colonies perdent cette vocation à la fin de l’époque républicaine pour revêtir un rôle politique et social ; destinées à accueillir une partie des masses prolétaires urbaines, les nouvelles colonies sont fondées hors d’Italie, dans les provinces. La première colonie romaine de ce type est Narbonne, fondée en 118 av. J.-C. ; puis, au gré des conquêtes, sont érigées des colonies comme celles de Cordoue en Espagne, d’Arles en Gaule ou de Constantine en Afrique. Leur création suit un rite de fondation : le transfert des colons, l’inauguration de la ville, la limitation du territoire (arpentage) et souvent l’établissement de centuries dans la campagne environnante.
3 LES DIFFÉRENTS TYPES DE COLONIES
3.1 Les colonies romaines
Constituées de citoyens conservant le droit de cité romaine, les colonies de droit romain (coloniae civium Romanorum) sont juridiquement partie intégrante de l’État. Les citoyens peuplant ces colonies sont, en principe, exempts de service militaire. Les peuples indigènes peuvent avoir différents statuts relevant selon les cas de la soumission, de la fédération ou de l’assimilation. Répliques de la cité mère de Rome, les villes-colonies romaines se situent, à l’origine, le long de la côte tyrrhénienne puis, à partir de la fin de la deuxième guerre punique, s’étendent sur toute la péninsule italique. Elles sont gouvernées par deux magistrats suprêmes, les duoviri, un sénat local et une assemblée du peuple.
3.2 Les colonies latines
Constituées de colons de citoyenneté latine, les colonies de droit latin (coloniae latinae) ne jouissent initialement que de droits limités — droit de mariage (ius connubii), leurs colons pouvant se marier avec des citoyens romains, et du droit de commerce avec Rome (ius commercii) — avant de pouvoir bénéficier de nombreux autres privilèges ; elles cessent de se développer à partir du début du iie siècle av. J.-C., même si la prospérité de la colonie latine d’Aquilée (fondée en 181 av. J.-C.), tête de pont pour la romanisation du nord de l’Italie et pour les contacts avec la région des Balkans, témoigne de la vitalité durable de leur fonction. Lorsque la citoyenneté romaine est accordée aux cités latines après la guerre sociale (91-88 av. J.-C.), les colonies de même droit se fondent avec les colonies romaines.
3.3 Les colonies de vétérans
Les colonies de vétérans (coloniae veteranorum) apparaissent après la réforme de l’armée par Marius. Les soldats romains sont dorénavant rémunérés et bénéficient d’une terre au sortir de leur service. Jules César est le général qui distribue ce type de terres dans l’ensemble des territoires conquis avec la plus grande largesse ; au même titre que les autres formes de colonisation, les colonies de vétérans ont fortement contribué à la romanisation de l’Empire.
Liens utiles
- La pensée occidentale est l’héritière de l’Antiquité classique gréco-romaine. Quelle place y occupe l’Egypte ?
- Sujet : La Maison Carrée, un exemple de temple italique en Gaule romaine
- Marivaux La colonie
- La colonie - Mariveaux
- ABRÉGÉ D’HISTOIRE ROMAINE (résumé & analyse)