Devoir de Philosophie

romano-barbare, royaume

Publié le 03/02/2013

Extrait du document

romano-barbare, royaume, royaumes formés à la suite des invasions barbares (ive-ve siècles apr. J.-C.) dans des régions jusqu’alors soumises à l’Empire romain.

Le terme « romano-barbare « renvoie non seulement à la double composante ethnique de ces royaumes, latine et germanique, mais aussi à la cohabitation de deux communautés que distinguent la langue, les traditions, les valeurs et la religion. La fusion des communautés se fait par un lent et partiel processus d’acculturation ; elle est essentiellement marquée par l’abandon des lois orales germaniques au profit du droit romain, désormais codifié, et par la conversion au catholicisme d’adeptes de l’arianisme.

Sous le Bas-Empire, les Wisigoths se voient concéder un royaume dans le sud de la Gaule (418), qu’ils désertent pour l’Espagne lors de l’expansion du royaume franc de Clovis (constitué en 486). Les Suèves se sont déjà établis dans le nord-ouest de la péninsule Ibérique (411), tandis que les Angles et les Saxons parviennent bientôt dans le sud de la Grande-Bretagne (442). À la même époque, les Burgondes, ayant obtenus des Romains un foedus, fondent un royaume en Savoie (443). Les Vandales, quant à eux, occupent progressivement l’Afrique du Nord, la Sicile, la Sardaigne et la Corse. Après la chute de l’Empire romain d’Occident en 476, puis l’assassinat d’Odoacre, l’Italie à son tour tombe entre les mains de l’Ostrogoth Théodoric en 493.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles