Devoir de Philosophie

Sadowa

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

               Prusse et Autriche, 1866

La convention de Gastein (14 août 1865), par laquelle Prusse et Autriche s'étaient partagé Slesvig et Holstein à l'issue de la guerre des Duchés, portait en germe un nouveau conflit : en effet, l'administration du Holstein, coincé entre la Prusse et le Slesvig sous administration prussienne, posait bien des problèmes, que Bismarck envenimait à plaisir. Il souhaitait la guerre contre l'Autriche afin de l'écarter définitivement de la Confédération germanique. Le 7 juin 1866, les troupes prussiennes, sous prétexte que l'Autriche viole la convention de Gastein, soutient des mouvements « révolutionnaires « dans les Duchés et masse des troupes en Bohême, envahissent le Holstein. La Prusse doit alors affronter non seulement l'Autriche, mais la Saxe, le Hanovre, les deux Hesse, la ville libre de Francfort, le Wurtemberg, la Bavière etc. En revanche, l'Italie intervient à ses côtés contre l'Autriche.

Contre les Etats allemands, l'armée prussienne ne rencontre guère de difficultés : elle envahit le Hanovre et la Saxe le 15 juin 1866, et dès la fin de juillet, l'ensemble de ses adversaires négocie. Contre l'Italie, en revanche, l'Autriche s'impose : elle remporte les victoires de Custozza (24 juin) et, sur mer, de Lissa (20 juillet).

Moltke, qui commande l'armée prussienne, marche contre les troupes autrichiennes, par trois routes différentes. Le commandant en chef autrichien, Benedek, dont les troupes sont bousculées, recommande à l'Empereur, le 1 er juillet, de faire la paix ; on lui répond télégraphiquement que c'est impossible. Le 3 juillet 1866, les deux armées s'affrontent près du village de Sadowa, dans l'Est de la Bohême ; chacune d'elle alignait un peu plus de 200 000 hommes.

Les Prussiens étaient mieux commandés, le fusil à aiguille leur donnait une grande supériorité de feu : ils l'emportèrent, non sans peine. Les Autrichiens eurent vingt mille tués et blessés, autant de prisonniers ; les Prussiens eurent environ dix mille hommes tués ou blessés.

Les préliminaires de paix furent signés à Nikolsburg le 26 juillet, et le traité de Prague le fut le 23 août 1866. L'Autriche était exclue de la Confédération germanique. La Prusse annexait le Hanovre, la Hesse-Cassel, le Nassau et la ville libre de Francfort. Elle formait sous sa direction une Confédération de l'Allemagne du Nord avec tous les territoires situés au nord du Main. Les Duchés, enfin, étaient annexés à la Prusse.

D'autre part, bien que l'Italie eût été militairement vaincue par l'Autriche, Napoléon III obtint, par le traité de Vienne du 3 octobre 1866, que Venise fût remise à la France, chargée d'organiser un plébiscite sur son entrée dans le royaume d'Italie. Ce plébiscite eut lieu les 21 et 22 octobre 1866, et Venise, par 647 246 oui contre 69 non, se rattacha à l'Italie.

Liens utiles