Devoir de Philosophie

Sadowa, bataille de

Publié le 13/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Sadowa, bataille de, victoire des Prussiens sur les troupes autrichiennes durant la guerre austro-prussienne (3 juillet 1866).

« Coup de tonnerre dans un ciel serein « selon Napoléon III, la victoire prussienne a bouleversé les rapports de force européens en faveur du chancelier Otto von Bismarck et au détriment de l’Autriche et de la France.

2   JEUX D’INFLUENCES À L’ÉCHELLE CONTINENTALE…

En 1864, à l’issue de la guerre des Duchés, le Danemark perd ses duchés du nord de l’Allemagne, de langue et de culture germano-danoises : le Schleswig et le Lauenburg reviennent à la Prusse, tandis que l’Autriche reçoit le Holstein. Partisan de l’unité allemande sous l’égide de la Prusse, Otto von Bismarck isole alors l’Autriche en passant des accords avec la France de Napoléon III et l’Italie (respectivement en octobre 1865 et avril 1866), puis prétexte une mauvaise gestion autrichienne du Holstein pour susciter le conflit.

3   LA DÉFAITE AUTRICHIENNE

La guerre éclate au printemps 1866 sur deux fronts, en Allemagne et en Italie. Malgré l’aide de quelques princes d’Allemagne du Nord et deux victoires sur les Italiens en guerre pour l’unification, les Autrichiens, mal préparés à lutter sur deux fronts, sont battus le 3 juillet 1866, à Sadowa (Bohême), par Helmuth von Moltke. La victoire prussienne est celle d’une armée moderne et technicienne, qui utilise le rail pour ses déplacements et l’acier Krupp pour son artillerie. Elle défait une armée autrichienne traditionnelle et composite, dont les défaites face à la France en Italie avaient déjà révélé les faiblesses.

4   LES CONSÉQUENCES DE SADOWA

Le traité de Prague du 23 août 1866 met fin à la guerre austro-prussienne : l’Autriche doit céder le Holstein à la Prusse, qui annexe par ailleurs plusieurs principautés, dont le Hanovre ; la Confédération germanique d’inspiration autrichienne est dissoute au profit de la Confédération de l’Allemagne du Nord (Norddeutscher Bund) autour d’une Prusse hégémonique, embryon du IIe Reich (1871) ; enfin, la Vénétie revient à l’Italie — étape clef dans le processus d’unification italienne.

À moyen terme, la bataille de Sadowa marque une transformation profonde de l’équilibre européen : la Prusse domine désormais l’Europe centrale, et l’Autriche n’est plus la grande puissance qui jusqu’alors a fait et défait l’Europe. Pour la Prusse, l’unification allemande est désormais à portée de main ; il ne lui reste qu’à désarmer la France (voir guerre franco-allemande).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles