Devoir de Philosophie

Salluste

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Salluste, en latin, Caius Sallustus Crispus (86 av. J.-C.-35 av. J.-C.), historien romain dont les œuvres influencèrent le développement de l'historiographie.

Salluste naquit à Amiterne dans une famille plébéienne. Tribun de la plèbe en 52 av. J.-C., il s'opposa au parti aristocratique et à son chef Pompée, attaqua violemment Cicéron et Milon et fut exclu du Sénat pour immoralité. Ayant rejoint César en Gaule lorsque la guerre civile éclata, il fut réhabilité par ce dernier, qui le fit élire questeur (49 av. J.-C.). Devenu préteur, Salluste accompagna César en Afrique. Celui-ci, en récompense de ses mérites, le nomma gouverneur de la Numidie (46 av. J.-C.). S'étant scandaleusement enrichi, Salluste se retira, après la mort de son protecteur, dans les magnifiques jardins (Horti Sallustiani) qu'il avait fait aménager sur le Quirinal. Il se consacra alors à l'histoire.

Salluste est l'auteur de trois ouvrages. Le récit vigoureux de la conspiration menée en 63 av. J.-C. par Lucius Catilina (Conjuration de Catilina) est l'occasion pour Salluste de réfléchir sur les causes de l'érosion des valeurs romaines et de s'intéresser davantage aux types psychologiques qu'aux personnages réels. Le même point de vue l'incita à écrire la Guerre de Jugurtha, récit de l'opération que mena Rome de 111 av. J.-C. à 105 av. J.-C. contre le roi numide Jugurtha : au-delà des batailles militaires, c'est l'arrière-plan politique de Rome qui l'intéresse, la corruption du pouvoir. Des cinq livres que constituaient ses Histoires consacrées aux événements survenus entre la mort de Sylla (78 av. J.-C.) et la victoire de Pompée sur les pirates (67 av. J.-C.) ne subsistent que des fragments. Témoin perspicace de son époque, Salluste apporte au genre historique de nouvelles dimensions politiques et psychologiques dont s'inspirent plus tard Tite-Live et Tacite : son style, où se mêle sobriété, concision et archaïsme, annonce la littérature de l'Empire.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles