Devoir de Philosophie

Sargon

Publié le 03/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Sargon, nom de plusieurs souverains de Mésopotamie et d’Assyrie.

2   SARGON L’ANCIEN

Sargon l’Ancien (v. 2370 av. J.-C.-2314 av. J.-C.), premier souverain du royaume de Sumer et d’Akkad, fondateur de la dynastie akkadienne.

Vers 2325 av. J.-C., le sémite Sargon, alors officier du roi de Kish, se révolte et fonde une cité-État à Akkad. Sa politique conquérante, associée à l’affaiblissement du pouvoir sumérien, lui permet de bâtir un large empire s’étendant de la Méditerranée au golfe Persique, sur le territoire mésopotamien. La fin de son règne est marquée par une répression des peuples soumis en révolte.

3   SARGON IER

Sargon Ier est le roi d’Assyrie au xixe siècle av. J.-C. Peu connu, il a passé son règne à lutter contre la puissance babylonienne.

4   SARGON II

Sargon II ( ?-705 av. J.-C.), roi d’Assyrie de 722 à 705 av. J.-C.

Général du roi Salmanasar V, Sargon usurpe le trône d’Assyrie après la disparition du roi. En 721, il termine le siège de la cité de Samarie — siège entamé par son prédécesseur — et en fait déporter la population. Puis il étend l’empire d’Assyrie en annexant les territoires voisins, comme le Taurus et Karkémish, et en ravageant l’Ourartou et Chypre (qu’il soumet au tribut). Parallèlement, il doit faire face à une sécession de la Babylonie.

Son fils Sennachérib lui succède en 705, après qu’il a été assassiné au cours d’une révolte du palais. Sargon II est le premier représentant d’une dynastie assyrienne, notamment illustrée par son fils et par Assurbanipal.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles