Devoir de Philosophie

Sélim II

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Sélim II (1524-1574), sultan de l’Empire ottoman (1566-1574) dont le règne a marqué la fin de l’apogée de l’empire.

2   UN SOUVERAIN DÉSINTÉRESSÉ

Fils de Soliman le Magnifique et de Roxelane, Sélim II dit Sarkhoch (« l’Ivrogne «) se désintéresse des affaires de l’État, qu’il confie à son grand vizir, Sokollu Mehmed Pacha. Grâce à la compétence de ce dernier, l’empire connaît encore quelques succès : paix de huit ans signée avec l’empereur germanique Maximilien II (1568) ; consolidation des positions ottomanes au Yémen (1568-1569) ; expulsion des Espagnols de Tunis (1574).

3   LE VAINCU DE LÉPANTE

En 1570, Chypre, sous contrôle vénitien, est conquise par l’armée ottomane. Face à la menace, la papauté, les Espagnols, les Autrichiens, les Vénitiens et les chevaliers de Malte se liguent et arment une flotte, commandée par don Juan d’Autriche (fils naturel de Charles Quint), qui détruit la flotte ottomane à la bataille de Lépante, le 7 octobre 1571. La victoire des Occidentaux, célébrée dans toute la chrétienté, marque un tournant dans l’histoire de l’Empire ottoman même si les Turcs assurent finalement leur mainmise sur Chypre (paix avec Venise, 1573).

De même, l’affaiblissement de l’autorité du sultan et la domination du gouvernement par le harem et ses eunuques participent du début de l’ébranlement de la puissance ottomane.

À sa mort, son fils Murat III lui succède au sultanat.

Liens utiles