Devoir de Philosophie

Sengoku, période de

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Sengoku, période de (1477-1573), dernière époque de la période de Muromachi marquée par le déclin du shogunat des Ashikaga et le début du processus de centralisation du pouvoir.

L’expression sengoku-jidai (« période des provinces en guerre «), forgée sous les Tokugawa, fait allusion à ce que les sinologues appellent la « période des royaumes combattants « en Chine.

Dans les provinces, les shugo daimyo de l’époque précédente laissent la place aux seigneurs de guerre (sengoku daimyo), qui asseyent leur puissance locale. Souvent, ils légifèrent, établissant l’arpentage systématique de leurs terres et rédigeant des codes s’appuyant sur les coutumes des guerriers ; ils sont en cela influencés par la morale néo-confucianiste autant que par le bouddhisme zen, préfigurant le code qui est plus tard mis par écrit sous le nom de bushido.

L’anarchie s’installe durablement, tandis qu’émergent dans les provinces de nouveaux seigneurs, dont l’ambition non dissimulée est de s’approprier le plus grand territoire possible, voire d’unifier l’ensemble du Japon sous leur bannière : Takeda Shingen puis son rival et voisin Uesugi Kenshin (1530-1578), tentent tous deux de s’emparer de Kyoto, tandis que Oda Nobunaga et Tokugawa Ieyasu élargissent leur sphère d’influence. En 1573, Oda Nobunaga chasse de la capitale le dernier shogun, Ashikaga Yoshiaki, auquel il a pourtant permis d’accéder au pouvoir. Cette date marque symboliquement la fin du Moyen Âge et le début des temps modernes (kinsei).

Malgré les combats incessants durant cette période, l’essor des provinces — notamment grâce au commerce — est indéniable. De nombreuses villes se développent, principalement au pied des châteaux ou autour des ports, mais également sur les berges des rivières (là où se tiennent les marchés) ou encore le long des routes. La plupart des grandes villes, notamment la capitale Kyoto, conquièrent leur autonomie, tempérée cependant par l’influence grandissante des sectes amidistes.

La période Sengoku est également marquée par les premiers contacts entre Japonais et Occidentaux. En 1544, un an après le naufrage d’un navire portugais à Tanegashima, le commerce et surtout l’importation de mousquets commencent, ce qui inaugure une victoire militaire grâce à l’utilisation d’armes à feu, en 1550. En 1549, François Xavier arrive au Japon, bientôt suivi d’autres missionnaires jésuites. Ils parviennent à convertir plus de 300 000 Japonais jusqu’en 1613, surtout sur l’île de Kyushu.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles