Sens et symbole
Publié le 30/03/2014
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Sens et symbole
Le symbole est d'abord un signe. Mais, dans le signe proprement dit, le rap¬port qui unit le signe à la chose signifiée est arbitraire. L'objet sensible et l'image ne représentent rien par eux-mêmes, mais seulement un objet étran¬ger avec lequel ils n'ont aucune liaison particulière. Ainsi dans les langues, les sons articulés expriment toute espèce d'idées et de sentiments ; mais la plus grande partie des mots dont se compose un idiome sont liés d'une manière toute accidentelle avec les idées qu'ils expriment [...]. Le signe et la chose signifiée sont ici indifférents l'un à l'autre [...]. Il en est, en effet, tout autrement du signe particulier qui constitue le symbole. Le lion, par exemple, sera employé comme symbole de la magnanimité ; le renard, de la ruse ; le cercle, comme symbole de l'éternité ; le triangle, de la Trinité. Mais le lion, le renard possèdent en eux-mêmes les qualités dont ils doivent expri¬mer le sens. De même le cercle ne présente pas le caractère fini d'une ligne droite ou d'une autre ligne qui ne revient pas sur elle-même et qui, par là, convient à toute division limitée du temps. Le triangle, dans l'égalité numé
rique de ses côtés et de ses angles, a du rapport avec l'idée de Dieu, lorsque la religion conçoit ses attributs sous le rapport du nombre. Ainsi, dans ces sortes de symboles, l'objet extérieur renferme déjà en lui-même le sens à la représentation duquel il est employé. Ce n'est pas un signe arbitraire ni indifférent, mais un signe qui, dans son extériorité même, comprend le contenu de la représentation qu'il fait apparaître.
F. Hegel, Esthétique, II, PUF, 1953.
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